PSP GO : le modèle économique ne fait pas que des heureux
Par Contributeur - Publié le
La tendance à la dématérialisation des supports dans laquelle s'inscrivent l'iPhone et l'iPod Touch, est cette fois-ci au coeur d'une polémique grandissante : en pleine période de récession, ce sont les emplois et les entreprises du secteur de la distribution des jeux vidéo qui se trouvent directement menacés. On parle même de "boycott" de la console dans certains pays.
Apple, comme d'autres ont déjà avancé dans ce nouveau mode de distribution des contenus devenus "immatériels". Ce qui créé la polémique, c'est que la mutation touche un secteur jusqu'ici épargné, celui du jeux vidéo. Là non plus, rien de bien différent avec ce qui est arrivé à l'industrie musicale et qui est aussi en train de se produire avec celui de l'audiovisuel.
En fait on imagine assez bien que certains acteurs de ce marché juteux ne veulent pas voir filer leurs revenus (et accessoirement, détruire des emplois) et se retrouver comme les éditeurs de musique à devoir prend le train des nouvelles formes de distribution avec 10 ans de retard.
A lire, l'article de France Info sur la PSP™go.