L'USB3, c'est (vraiment) pour bientôt
Par Didier Pulicani - Publié le
Engadget a pu assister à une petite démonstration de diffusion d'un film en 1080p non compressé, soit près de 10 fois ce que supporte l'USB2 (5Gbps contre 480Mbps). En comparaison, le FireWire 2, avec un cablage adapté, atteint théoriquement les 3.2Gbps, ce qui le maintient malgré tout dans la course à la performance.
Mais là où l'USB fait mieux que tous les autres, c'est bien dans la rétro-compatibilité. La forme de la prise ne change pas, et surtout, un périphérique USB1 continue de fonctionner sur les installations USB3. Inversement, un disque dur en USB3 fonctionnera également en USB2, avec des débits évidemment moins rapides.
Si les produits compatibles devraient arriver réellement sur le marché que l'an prochain, les premiers PC équipés devraient voir le jour pour les fêtes. Sur Mac, il ne faut pas espérer une adoption rapide, la Pomme ayant pris une sotte habitude de n'équiper ses machines que tardivement dès qu'il s'agit de révolution technologique (Citons notamment le Blu-Ray, le HDMI/HDCP...). Il sera également intéressant de voir si Cupertino continuera ou non de supporter le FireWire, ou si les deux technologies seront à terme, amenées à fusionner.