Actualité

Divers

Bug carte ATI et AJA, Quartz Extreme de nouveau géré

Par Contributeur - Publié le

Le fabricant de cartes d'acquisition vidéo professionnelles pour Mac, AJA, a mis en ligne très discrètement un nouveau driver pour ses produits : officiellement il s'agit là d'une adaptation au nouveau système Snow Leopard, officieusement c'est un correctif de bug assez important pour être signalé.

Le précédent driver compatible Final Cut Pro 7 et Leopard estampillé 6.5 désactivait simplement Quartz Extreme sur le deuxième port de la carte ATI RADEON 1900XT, voire sur les deux ports. J'ai même rencontré le problème d'une suppression totale de Quartz Extreme sur un station FCP7 / MacPro / ATI1900XT avec Carte AJA KONA 3HD : impossible de lancer Final Cut qui affiche l'affreux message d'une configuration matérielle insuffisante pour lancer le logiciel (à plus de 5000€ la station de montage, ça fait grincer des dents tout de même).

Bug carte ATI et AJA, Quartz Extreme de nouveau géré

Avec le driver 6.5, adieu de Quartz Extreme. J'ai juste oublié de capturer la config où les deux ports étaient désactivés, mais c'est arrivé aussi !.

Problème signalé sur un fil de news du site Apple et donc résolu par cette mise à jour dont je recommande le téléchargement en version "NDD", c'est à dire sans usage de la carte pour un desktop étendu (plus stable). Pour ceux qui ont une suppression totale de Quartz Extreme alors qu'ils sont en version 6.5, et ne veulent pas faire de mise à jour en plein milieu d'une production, il faut débrancher physiquement le MacPro plus de 10 secondes pour retrouver au moins un port sur les deux.

Bug carte ATI et AJA, Quartz Extreme de nouveau géré


la page de mise à jour AJA