Actualité

Divers

Apple: vers une modification de la législation comptable aux USA

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple: vers une modification de la législation comptable aux USA
Apple, mais aussi Xerox ou TiVo conduisent une campagne de lobbying assez intense pour obtenir une modification des règles comptables s'appliquant aux produits avec abonnement. Pour l'heure, les revenus générés par l'iPhone, par exemple, sont "ventilés" dans les résultats financiers d'Apple sur une période de 2 ans. Cette situation conduit, selon les juristes de Cupertino, a une sous-estimation des résultats financiers réels et donc induit une cotation de l'action inférieure à ce qu'elle devrait être.

Ainsi, sur les résultats du 3e trimestre, Apple affichait un bénéfice par action de 1,36 $ selon les règles en vigueur (generally accepted accounting principles, alias GAAP) et de 2,14 $ en incluant les revenus de l'iPhone. +58,5 %. Apple a déjà remporté une première victoire : un projet de texte a été validé et attend désormais l'approbation de la FASB (Financial Accounting Standards Board).

À noter également que ces règles financières sont invoquées par Apple en justification du paiement d'un droit de mise à jour pour les iPod Touch. Les prochaines mises à jour deviendront-elles, en cas de modification des règles, gratuites ?

Source