Les mythes marketing autour du Zune HD
Par Arnaud Morel - Publié le
• Le Zune HD embarque un écran OLED, supérieur au LCD
Faux ! Les écrans OLED sont supérieurs en ce sens qu'ils proposent des "vrais" noirs et affichent un ratio de contraste supérieur. Mais, sur deux points essentiels, ils se montrent inférieurs : d'abord ces écrans supportent très mal les environnements lumineux, ils apparaissent "délavés" à la lumière. Ce qui explique, d'ailleurs, que Microsoft ne présente son Zune HD qu'en environnement sombre. Ensuite, les écrans OLED actuels consomment plus que les LCD dès qu'il s'agit d'images claires (plus de 3 fois plus sur une image blanche).
• La plate-forme Tegra de NVIDIA est la plus performante
Là aussi, mythe : Tegra en matière de GPU s'appuie sur le design de PortalPlayer, une entreprise dont Apple utilisait les puces pour les iPod 5G, qu'elle a abandonné en 2006, la conduisant à une quasi-faillite. NVIDIA a acheté PortalPlayer en 2007, pour 357 millions de dollars. Mais, à l'époque,
il y avait mieux disponible pour moins cher, commentait un analyste de Morgan Securities. Par exemple, PA Semi, acheté par Apple pour 278 millions de dollars début 2008. Apple qui, niveau GPU, travaille avec Imagination Technologies et ses PowerVR SGX graphics cores. Niveau CPU, cette fois, Tegra utilise un ARM11 (ARMv6) qui fonctionne avec de la RAM DDR1. Apple utilise pour l'iPhone 3GS et le Touch un Cortex-A8, qui utilise de la DDR2, faisant sauter le goulot d'étranglement RAM. Niveau performances, un test sur Quake III montre le ARM11 capable d'afficher 35 images par seconde, contre de 40 à 60 fps pour le Cortex-A8.
Source