Actualité

Divers

L'iPhone, machine a dollars pour Apple, gouffre pour les opérateurs ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Et si le téléphone mobile d'Apple, incontestable succès commercial, était paradoxalement un gouffre pour les opérateurs qui le commercialisent ?, s'interroge le quotidien LeMonde, suite à une étude conduite par un cabinet de consulting danois, Strand. Selon elle, les bénéfices tirés par les opérateurs commercialisant l'iPhone seraient très inférieurs à ceux attendus.

D'abord car le téléphone doit être fortement subventionné par les opérateurs et qu'il leur faut, en conséquence, il leur faut donc un long moment avant de rentabiliser leur investissement. Et comme Apple met à jour son téléphone tous les ans, les clients veulent en changer régulièrement, obligeant l'opérateur à "repasser" à la caisse. Ceci dit, les données chiffrées disponibles chez Orange donnent une toute autre image de l'impact financier de l'iPhone : Orange s'est assurée, avec les seuls modèles 3G, un bénéfice net de près de 140 millions d'euros, pour des investissements spécifiques de 16,5 millions, apprenait-on à l'occasion du jugement cassant l'exclusivité de l'opérateur.

Autre élément, rapporté par Strand, l'iPhone ne drainerait, finalement, pas tant de nouveaux clients que ça, avançant l'exemple d'AT&T dont 70 % des utilisateurs d'iPhone étaient déjà clients avant d'acquérir le téléphone pommé. Ces chiffres, c'est à noter, sont dans la fourchette basse : Orange, ou SFR, en France, ou SwissCom, en Suisse, avancent des chiffres de l'ordre de 40 à 50 % de nouveaux clients.

Pour Strand, les seuls bénéfices de l'iPhone seraient en terme d'image de marque.

L'iPhone, machine a dollars pour Apple, gouffre pour les opérateurs ?


Source