Pourquoi Snow Leopard est-il passé à un gamma de 2,2 ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Lars Borg, scientifique en charge de la gestion des couleurs chez Adobe explique pourquoi Apple est longtemps resté à cette valeur de gamma de 1,8.
Le Macintosh, en 1984, permettait de faire de la publication assistée par ordinateur (PAO) et utilisait un affichage en niveau de gris. La publication, à ce moment, voulait dire l'impression papier et le gamma utile dans ce contexte était alors (et encore maintenant) de 1,8. Comme l'idée même d'une gestion colorimétrique était inexistante à ce moment (la première n'arrivera pas avant la décennie 1990), Apple a adopté ce gamma de 1,8 pour ses moniteurs.
L'heure du gamma 2,2 arrivera plus tard. D'abord début 1990, L'ITU Recommendation 709 définit un standard de télévision HD utilisant un gamma de 2. Puis, en 1996, le standard sRGB est proposé par l'IEC (Commission Electrotechnique Internationale ) et utilise un gamma de 2,2 pour le web lequel sera finalement adopté par le marché de PC, puis par celui des appareils photos numériques.
Et l'évolution ne devrait pas s'arrêter là :
En 2005, s'appuyant sur de nouvelles recherches colorimétriques, les studios de cinéma ont choisi un gamma de 2,6 comme étant le meilleur pour les projections cinéma 12 bits.
Quoi qu'il en soit, ce changement de gamma sur Snow Leopard permettra, dorénavant, d'éviter les mauvaises surprises lorsqu'on affiche ses images sur le web et qu'on les visualise depuis un PC.
Source