DicoMalin se joue du français sur iPhone
Par Arnaud Morel - Publié le
DicoMalin embarque 90 000 définitions (contre 118 000 chez Antidote) et 3 millions de synonymes et contraires. Les définitions sont claires, la liste de mot se précise au fur et à mesure de votre frappe. Une fois la définition trouvée, chacun des mots la composant peut être cherché à son tour par simple pression du doigt. Classique et pratique. Un algorithme se charge de rattraper vos approximations orthographiques pour la recherche d'un mot ou de le chercher à partir d'un groupe de lettre entrant dans sa composition.
Pour chaque mot, une liste de synonymes est disponible, bien complète, ainsi que les conjugaisons pour les verbes. Chaque mot est associé à son "profil", genre, singulier/pluriel, césures autorisées et fréquence d'usage dans la langue. C'est assez complet mais un peu léger, peut-être, pour être considéré, comme Antidote Mobile - qui embarque lui un guide de grammaire - comme une référence pour étudiant par exemple.
Les deux logiciels témoignent, en vérité, d'une approche et, vraisemblablement, d'un choix de public différents. DicoMalin privilégie le ludique. D'abord via un mode "découverte" où des mots flottent sur votre écran. Charge à vous de cliquer sur ceux que vous ne connaissez pas - et ils seront nombreux - pour obtenir des définitions. Très agréable et amusant à l'usage.
Autre idée sympathique, deux jeux de mots sont proposés, les anagrammes (composer des mots à partir des lettres d'un autre) ou les bigrammes (trouver deux mots avec les lettres d'un troisième). Idéal pour meubler un trajet en métro par exemple.
Au final, dicomalin se révèle un logiciel séduisant pour qui veut disposer d'un dictionnaire d'accès aisé, au fonctionnement agréable et embarquant des jeux très bien fichus. Dernière petite remarque pour déplorer l'usage vaguement inconsistant des modes portrait et paysage : DicoMalin vous force à passer d'un mode à l'autre selon le type d'usage - le dictionnaire est en portrait, les jeux en paysage - et ne s'adapte pas vos desiderata.
dicomalin (7 €)
Antidote Mobile (16 €)