Snow Leopard vous rajoute-t-il des gigaoctets ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Snow Leopard vous fait économiser jusqu'à 7Go d'espace sur votre disque !clame Apple, aux acheteurs de son nouveau système. Mais comment Cupertino compte-t-elle exactement ses GigaOctets ?
Pour comprendre de quoi on parle, il faut revenir à la définition de l'octet. Un octet est une unité de mesure en informatique, qui est égale à 8 bits (un bit étant la plus petite unité, égale à 0 ou 1). Si l'on suit le système international, un kilo-octet devrait donc représenter un millier d'octets. Or, usuellement, 1Ko = 1024o, pour des raisons historiques : pour les octets, les préfixes
kilo,
méga,
giga, etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 2^10 (1024). Cela viole donc les règles internationales, si bien que certains constructeurs de support de stockage, sont revenus à des normes en base 10 :
Cela a deux avantages : être en règle avec le système international, mais surtout, de gagner quelques précieux Ko, Mo ou Go ! Et c'est là que ça coince : la capacité annoncée par le constructeur d'un disque dur était, jusqu'à présent, souvent bien au dessus de la capacité
réelleannoncée par Mac OS X.
Apple a donc décidé d'appliquer la règle du SI pour les préfixes, afin d'éviter toute confusion, sans doute, pour l'utilisateur. Après l'installation de Snow Leopard, vous avez donc certainement récupéré plusieurs Go... que vous aviez déjà avant ! Evidemment, Apple nous vous a pas entourloupé (Snow Leopard prend effectivement moins de place), mais le gain généralement constaté par les utilisateurs pourrait en effet provenir pour une bonne part, de cette petite astuce calculatoire.
Source