Actualité

Divers

David Pogue défend Snow Leopard

Par Didier Pulicani - Publié le

David Pogue défend Snow Leopard
Malgré l'enthousiasme des connaisseurs, Snow Leopard ne présente pas, à première vue, pour le grand public, un lot de nouveautés logicielles conséquent, comme on avait pu le voir dans Leopard, Tiger et les autres. Apple ne s'en cache pas : les arguments commerciaux tournent autour de technologies de prochaine génération, Plus rapide, plus simple..., rien qui nous secoue vraiment l'utilisateur classique. Le prix suit d'ailleurs cette tendance : seulement 30 Euros la mise à jour, c'est du jamais vu !

Pour David Pogue, chroniqueur célèbre du New York Times, cette mise à jour mérite qu'on s'y attarde, même si les noms Grand Central et 64 bits ne vous parlent pas beaucoup.

La première raison de mettre à jour son OS... est de ne pas être à la traine ! Et oui, avec presque un nouvel OS par an, il devient difficile de rester sur des versions antérieures bien longtemps : les programmes sont de moins en moins compatibles et Apple ne maintient que le strict minimum dans ses mises à jour.

Mais le journaliste ne se contente pas de cette explication candide et pousse évidemment du côté technique : Snow Leopard est beaucoup plus léger (7Go de moins), non pas grâce à l'absence du code PowerPC (largement compensé par le passage au 64 bits), mais bien grâce à des systèmes complexes de récupération d'espace disque (compressions, simplification...). 7GO en plus, c'est énorme, surtout sur les disques durs de portables.

Enfin, la plupart des nouveautés sont tout aussi visibles qu'invisibles : vitesse, réactivité, souplesse, fiabilité sont les maître mots. La gestion des icônes, des aperçus de fichiers, des menus (WiFi, date...), les plug-in qui arrêtent de faire planter Safari, les options de Spotlight, l'éjection des disques... Toutes ces petites choses que nous utilisons tous les jours sont tout à coup, beaucoup plus agréables à utiliser. Vous le verrez dès demain, à chaque clic, on découvre une nouveauté !

Source