Snow Leopard : un kernel 32 bits, c'est grave ?
Par Arnaud Morel - Publié le
La faute en incomberait à Apple qui limite le démarrage 64 bits aux machines équipées d'un bootloader EFI (Extensible Firmware Interface) 64 bits. Exit, par exemple, les premiers MacPro. Notez, cependant, qu'avec un peu de bricole, et notamment en utilisant le bootloader netkas pcefiv10.1, il sera possible de passer outre cette limitation. Celle-ci, d'ailleurs, vise sans aucun doute à garantir une bonne stabilité du système, notamment vis à vis des pilotes de périphériques tiers, qui ne sont pas tous, loin de là, disponibles en 64 bits.
Bon, d'accord, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Snow Leopard utilisera, de toute manière, sur les machines équipées de processeurs 64 bits (Core2Duo, Xeon...), les versions 64 bits des applications, qu'il démarre ou pas avec un noyau 64 bits. Avantage de la chose, une capacité d'adressage de la RAM bien plus considérable.
La seule vraie diffrence en démarrant sur un kernel 64 bits est que le système peut adresser 32 Go de mémoire vive, précise Jason Snell, de Macworld. Autant dire que la chose ne concernera pas - pour l'heure - beaucoup de monde.
Le 64 bits, au niveau des applications embarquées, permet d'utiliser plus de 4 Go de RAM par application. Il permet également d'accélérer certaines opérations mathématiques qui s'exécuteront plus vite en mode 64 bits.
Soyez donc tout de même rassurés, kernel en 64 bits ou pas, Snow Leopard vous garantira un gain de performances très significatif. C'est simple, d'après nos constatations subjectives, un Macbook Pro CoreDuo 2 GHz (32 bits donc) sous Snow Leopard tourne presque aussi vite que Leopard sur un iMac Core2duo 3,06 GHz.