Actualité

Divers

Les écrans OLED débarquent en force mais attention à la consommation

Par Arnaud Morel - Publié le

Ars revient sur le débarquement des écrans OLED, à diodes électroluminescentes organiques (Organic Light-Emitting Diode). Ceux-ci deviennent la martingale du moment : Zune HD, Nikon Coolpix S70, Samsung Omnia II pour n'en citer que quelques-uns devraient débarquer courant septembre et embarquent tous ces fameux écrans.

Le brevet, détenu par Kodak, date de 1987. La technologie, en elle-même diffère et devrait remplacer celle des écrans LCD. Chaque diode, dont l’épaisseur ne dépasse pas le millimètre, est composée de trois couches d’un semi-conducteur organique. Chaque pixel d’un écran OLED est constitué de trois diodes électroluminescentes juxtaposées (RVB), produisant leur propre lumière lorsqu’elles sont soumises à une tension électrique. L’ensemble repose sur un « substrat » transparent, en verre ou en matière plastique.

Les avantages sont nombreux : spectre de couleurs plus large, meilleur contraste, angle de vision agrandi, noir profond, écran moins épais.

Mais qu'en est-il niveau consommation ? Et bien elle varie, et grandement. Les OLED se montrent plus économes que les LCD pour la plupart des images mais pour les plus claires d’entre elles, les écrans OLED se montreront plus gourmands que les LCD. Ars reproduit un diagramme illustrant la chose. Sur une "image" blanche, l'OLED consommerait plus de trois fois plus qu'un LCD classique. Il consommerait, en revanche, plus de deux fois moins pour les images plus sombres. Autant dire qu'il y aura des ajustements d'interface à réaliser lorsque les écrans OLED seront embarqués dans des périphériques mobiles.

Les écrans OLED débarquent en force mais attention à la consommation


Source