L'ARCEP propose un cadre clair pour le déploiement de la fibre optique
Par Contributeur - Publié le
Tout opérateur peut demander à l’opérateur d’immeuble (c'est-à-dire l’opérateur choisi par la co-propriété pour fibrer l’immeuble) de disposer d’une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l’investissement initial, a souhaité l'ARCEP. Théoriquement, un abonné pourra donc choisir son opérateur.
Une orientation motivée pour
libérer l'investissement... une tentative pour accélerer le mouvement autour de la fibre. Selon l'association de consommateurs Que Choisir au sujet des délais de raccordement,
L'opérateur étant propriétaire de la ligne de bout en bout, il ne pourra pas non plus rejeter la faute sur un concurrent, comme c'est parfois le cas avec l'ADSL
Ce modèle de déploiement défendu par l'opérateur Free et validé par l'ARCEP, ne concerne toutefois que les grandes agglomérations. Autre bémol pour les immeubles déjà fibrés, si un abonné souhaite changer d'opérateur, c'est ce dernier qui serait alors obligé de louer sa fibre au propriétaire du réseau.
Autant dire que ce sera impossible de changer d'opérateur dans ce cas. Notez, enfin qu'il ne s'agit là que d'une proposition de l'ARCEP, qui n'a pas encore été adoptée.
le communiqué de presse de l'ARCEP