Actualité

Divers

Partage internet : comment différencier la provenance des données ?

Par La Rédaction - Publié le

Partage internet : comment différencier la provenance des données ?
Alors que les opérateurs commencent à annoncer de nouveaux forfaits de type partage de connexion pour iPhone, beaucoup se demande comment l'opérateur pourra décompter les données provenant de l'appareil et celles provenant de la connexion partagée.

Techniquement, il parait impensable de pouvoir différencier un accès depuis l'iPhone ou le Mac. Toutes les applications de l'iPhone utilisent en effet des ports différents et des en-têtes qui leur sont propres. Un opérateur peut tout à fait voir que vous utilisez Skype ou Safari pour Mac, mais il est difficile de pouvoir réellement dire quel volume de données provient du téléphone ou pas. La solution -à confirmer- pourrait être beaucoup plus simple : l'opérateur configurerait un point d'accès différent pour le téléphone et pour la connexion partagée. Le décompte s'avèrerait alors facile pour l'opérateur. Mais on ne parle alors plus vraiment de partage de connexion, mais plutôt d'un forfait 3G additionnel.

Techniquement et sans abonnement supplémentaire, il reste possible d'utiliser le même point d'accès que celui de l'iPhone :

- soit en utilisant un téléphone classique (librement configurable) et en le configurant comme votre forfait iPhone (sous réserve que votre contrat l'autorise...)
- soit en modifiant les paramètres opérateur de votre iPhone (ceci n'est pas documenté par Apple, mais il n'y a, a priori, aucune limitation technique), pour que le téléphone partage le même point d'accès utilisé. Là encore, n'oubliez pas que votre contrat contient certainement une clause d'utilisation qui peut restreindre cette pratique.

Evidemment, merci de ne pas fournir des détails techniques dans les réactions, le cadre légal de ces manipulations étant encore assez flou suivant les opérateurs. Nous avons également posé la question aux opérateurs sur ce point.