WWDC 09 : l'avis des développeurs
Par Arnaud Morel - Publié le
• Quelle conférence vous a le plus marqué ?
Raphael - Creaceed :
Généralement la programmation par bloc et Grand Central sont les technologies les plus intéressantes pour moi.
Claire, de Cityvox :
La mieux : Prototyping iPhone User Interfaces, super présentation pleine d'humour, super démo, super ambiance dans la salle et surtout super intéressant ! Je retiendrais les premiers prototypes dessinées des Tab Bars. Apple a toujours poussé la conception très loin. Avec l'arrivée de l'iPhone, de plus en plus de professionnels s'intéressent à la conception et commencent à comprendre son utilité. Ça fait plaisir de voir que les mentalités commencent à changer.
La moins bien : Cut, copy and paste on iPhone. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont dédiés une session à ça
• Quelle technologie vous paraît la plus prometteuse ?
Raphael - Creaceed :
• Déjà, Grand Central (GCD), qui permet de simplement gérer les Mac multicore, donc avoir un code plus simple, plus facile à maintenir, etc. Donc au final plus d'applications et plus de temps passé sur des fonctions qui intéresseront l'utilisateur des softs. En gros, Ca simplifie la vie du développeur pour la programmation multithread, et cela utilise les ressources CPU de manière contrôlée par l'OS. Plutôt que chaque application ne crée ses propres thread (soit au total des centaines), c'est l'OS qui décide quand les threads sont créés. (avoir trop de threads tue la machine...)
• Le nouveau compilateur basé sur LLVM est aussi une technologie prometteuse. Apple était à la traîne par rapport à Microsoft sur ce front, ils reprennent les choses en main et cela ouvre beaucoup de portes pour l'avenir (switcher rapidement vers de nouvelles architectures, outils de développement beaucoup plus intelligents, analyse de code...). Le compilateur sera plus rapide. Pour Hydra par exemple, il faut plusieurs minutes pour builder (compiler) l'application. Avec le nouveau compilateur, on peut espérer diviser ce temps par 2. C'est un gain de productivité important. D'autre part, le code généré est plus performant qu'avec GCC. On y gagne sur toute la ligne. Et Apple aussi, puisqu'ils maîtrisent la chaîne complète comme ça. J'ai également pu parler avec Chris Lattner, c'est quelqu'un de très sympathique et surtout qui veut faire toute la clarté, éduquer les gens sur la compilation, et il y arrive au travers de LVM qui est un projet très élégant.
• OpenCL, intéressant, mais complexe si on veut vraiment un gain de performances. À utiliser intelligemment donc. Beaucoup d'exemples montrent que pour obtenir un gain de performance, il faut vraiment s'investir dedans. Ce n'est pas juste une astuce à utiliser pour booster les performances, c'est un système complexe qui peut donner des performances intéressantes si on prend le temps d'expérimenter.
• Cocoa évolue bien. Beaucoup de petites choses (des raccourcis) qui rendent le travail plus facile. Pas de révolution (mais pas besoin non plus, ça marche très bien !)
• Quartz Composer a des évolutions sympas aussi (mais peut-on en parler sans casser la NDA? hmmm)
Claire, de Cityvox :
API Map. Je suis bien contente qu'ils l'aient rendue publique, on va pouvoir vraiment faire beaucoup de choses avec.
Dashcode 3.0. Beaucoup moins utilisé que XCode, ce logiciel est vraiment très puissant pour faire des web apps. Je trouve ça un peu dommage qu'Apple ne la pousse pas plus avant.
• Quelle API aimeriez-vous le plus qu'Apple développe (ou rende publique) ?
Raphael - Creaceed :
Pour l'instant, c'est bien. Peut-être l'accès aux bookmarks Safari sur l'iPhone pour intégration dans Vocalia ?
Claire, de Cityvox :
J'aimerais bien une API sur la reconnaissance vocale. Je pense qu'il y a une énorme possibilité de faire des applications bien sympas (et des jeux de dingues !)
• Globalement, la WWDC vous a-t-elle été utile ? Et dans quelle mesure ?
Raphael - Creaceed :
Fort similaire à l'année passée.
Pour nous, en particulier, on va devoir s'adapter au nouveau contrôle vocal de l'iPhone 3G S. Apple n'offrant pas de SDK pour ça, ça nous laisse une porte ouverte. Puis il y a aussi tous les utilisateurs de 3G et iPhone 1 qui voudront avoir le voice dialing aussi.
Claire, de Cityvox :
Les conférences sont intéressantes mais ne vont pas assez loin. Même les sessions "experts" (en tout cas pour celles où j'étais) restent quand même très généralistes et accessibles à tous. Je m'attendais à quelque chose de plus poussé, en même temps il faut contenter tout le monde.
Mais de là à faire 1h30 sur le copier/coller...
Je pense que le plus intéressant reste les labs, et le one-to-one avec les ingénieurs d'Apple. Mais il faut avoir un projet et beaucoup de questions. Une WWDC ça se prépare pour profiter du maximum de connaissances à notre disposition.
• Reviendrez-vous l'an prochain ?
Raphael - Creaceed :
Probablement, il devrait y avoir des nouveautés.
Claire, de Cityvox :
Carrément !
• Est-ce que Phil est aussi sexy en vrai qu'en photos ?
Raphael - Creaceed :
Il a maigri je trouve. Il a bien fait.
Claire, de Cityvox :
Scooottttt je t'aime !
• L'OS3 de l'iPhone vous apparaît-il comme un système mature ? (par rapport à OSX qui est sa base) ?
Raphael - Creaceed :
Oui, beaucoup de nouveautés, ça progresse bien.
Claire, de Cityvox :
On peut toujours faire mieux. Il faut quand même garder à l'esprit que ça reste un système jeune. À mon avis, ce n'est qu'un début et la suite va devenir très intéressante.
• Est ce que vous avez appris des petits trucs inédits ? Des petites exclusivités a venir ? des astuces amusantes ?
Claire, de Cityvox :
Oui je connais la couleur du caleçon de Phil mais je ne la révélerais pas.
Plus sérieusement : il va sûrement avoir une fusion entre XCode et Dashcode dans les prochaines versions.
• Comment se situe selon vous le ratio de développeurs iPhone par rapport aux dev Mac ?
Raphael - Creaceed :
iPhone seulement: 30%
iPhone et Mac: 50%
Mac seulement: 20%
Claire, de Cityvox :
Je dirais que 80% des developpeurs Mac sont devenus des developpeurs iPhone. Ca devient un peu l'étape incontournable.
• Est-ce que developper pour iPhone devient plus intéressant ?
Raphael - Creaceed :
Je dirais beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Claire, de Cityvox :
Je crois que je ne suis pas assez objective pour répondre.
Merci à eux pour leurs réponses, éclaircissements et anecdotes !