Les détails des nouvelles puces de l'iPhone 3G S
Par Arnaud Morel - Publié le
Apple utilise sur l'iPhone 3G S, niveau processeur central, un ARM Cortex-A8, un processeur RISC capable de traiter deux instructions RISC en même temps par cycle processeur (une sorte de dualcore) et, niveau puce graphique, une PowerVR SGX d'Imagination Technology, que nous avons détaillée hier.
Ces puces sont de nouvelles génération et constituent une mise à jour significative par rapport à l'iPhone 3G. Ajoutez un doublement de la RAM (qui passe de 128 à 256 Mo) et vous aurez un tableau à peu près complet de ce qui va rendre l'iPhone 3G S plus rapide que son petit frère.
L'ARM Cortex-A8 du nouvel iPhone est, donc, doté de la capacité de traiter deux instructions en même temps (ce que l'ARM11 de l'iPhone 3G ne savait faire). Il embarque en outre une unité de traitement des calculs à virgule flottante donnée comme nettement plus avancée que la génération précédente. La chose, désignée comme un système Single Instruction, Multiple Data (SIMD), répond au doux nom de EON.
À noter, cependant : cadencée à 600 MHz, la Cortex-8 est censée demander 3 fois la puissance électrique de l'ARM11. Pour parvenir à une augmentation de l'autonomie de l'iPhone, Apple a, semble-t-il, raffiné ses algorithmes de gestion de l'énergie. L'iPhone 3G S est censé offrir, par exemple, 12 heures de communications audio 2G (contre 10 h pour le 3G).
Source