Actualité

Divers

Apple : il ne faut jamais dire jamais

Par Didier Pulicani - Publié le

Si Apple a toujours été amenée à faire des choix drastique, souvent contre toute attente, il faut saluer le fait que depuis quelques années, la Pomme sait revenir en arrière, lorsque la grogne est trop forte. Quelques exemples ce soir :

- Le retour du FireWire dans les MacBook, contre toute attente. On pensait sérieusement que Cupertino se désintéressait totalement de cette technologie, pourtant très utilisée dans le monde de la vidéo et notamment sur les disques durs. Ce n'est pas le cas, et seule une série aura donc eu le malheur de se voir supprimée la norme de transfert la plus rapide du moment.

- Le retour des onglets sous la barre d'outil, dans Safari :

Apple : il ne faut jamais dire jamais


A l'image de Chrome, dans la dernière Beta, les onglets se situaient au dessus de la barre d'adresse. Mais l'intégration n'était pas des plus réussies (contrairement à la version de Google). Voilà un joli retour en arrière, sans doute imputable à la grogne des utilisateurs ou à des contraintes d'ergonomie, tout simplement.

- Enfin, le lecteur de carte SD des nouveaux portables tranche avec les habitudes de la Pomme. En effet, si l'on trouve sur PC ces lecteurs intégrés depuis de nombreuses années, voilà une idée qui devient tout à fait appréciable, surtout lorsqu'on sait que ces cartes - de plus en plus capacitives - peuvent maintenant faire office de petit disque dur d'appoint, voire carrément de disquette pour s'échanger des fichiers.

Certains vieux routiers du Mac auraient bien aimé ce petit "retour en arrière" à certaines périodes. On pense notamment au lecteur de disquette ou encore au SCSI, qui ont été un peu trop vite "oubliés" par Cupertino !