LaCie : le renouveau des interfaces sera l'USB 3
Par Arnaud Morel - Publié le
Comment voyez-vous l'évolution des interfaces de connexion entre disques durs et ordinateurs ?
Nous suivons de près l'arrivée des premiers contrôleurs USB 3 que vous avez annoncé sur votre site. Pour le moment, le contrôleur présenté par NEC est encore très cher, il coûte 15 $. Mais d'ici la fin de l'année, nous pensons que l'USB 3 sera pleinement exploitable
Votre nouveau boîtier Rugged XL ne dispose pas de l'interface Firewire. Comptez-vous abandonner le FireWire ?
Non, nous n'abandonnons pas le FireWire qui est présent dans la majorité de nos produits, notamment nomades. Cependant, nous ne pensons pas que la norme va évoluer à l'avenir et nous imaginons plus l'USB 3 comme étant le prochain standard.
Et le eSATA ? N'est-ce pas la norme la plus performante aujourd'hui ?
Le eSATA est clairement l'interface la plus rapide aujourd'hui mais il souffre de défauts rédhibitoires pour certains usages. Il n'est, par exemple, pas capable d'auto alimenter un boîtier 2,5' ce qui fait que son utilisation dans les solutions nomades n'a guère de sens.
Et le marché du SSD, allez vous sortir des produits SSD dans vos gammes ?
On regarde, bien sûr, ce marché de très près. Cependant, 2009 ne sera pas pour nous l'année du SSD. S'il était 4 fois moins cher, la donne serait différente. Mais ce n'est pas le cas. Le SSD est trop cher et ne concerne, pour le moment qu'un marché de niche. Pour vous donner un ordre de grandeur, 80 % des produits vendus en "retail" concernent des capacités inférieures ou égales à 8 Go. Cependant, dès que l'offre deviendra, à notre sens, intéressante, nous intégrerons des SSD dans nos boîtiers.