Les étudiants de l'université Laval obligés d'acheter des Mac
Par Arnaud Morel - Publié le
À compter de septembre 2009, tous les nouveaux étudiants admis dans les programmes de baccalauréat en communication publique ou au certificat en journalisme devront acheter un ordinateur portable APPLE répondant aux normes du département, précise Guy Paquette, Directeur du Département d’information et de communication de l'université. Les ordinateurs sont devenus indispensables dans le cursus et leur maîtrise exigé par les employeurs explique encore l'université.
Mais pourquoi exiger des Mac ? L'argumentaire déployé par l'université de dépareillerait pas dans une brochure publicitaire Apple. Jugez plutôt :
Notre département utilise la technologie Apple depuis 1993, les enseignants et les techniciens maîtrisent cette plate-forme et les produits Apple sont les plus répandus dans l’industrie de l’information et des communications. Nous sommes assurés que le support technique sera simple et facile, qu’aucun problème ne se posera pour le branchement réseau, mais aussi que les communications étudiants-enseignants (dépôt de travaux sur les serveurs du département, envois de fichiers par courriel, etc.) s’en trouveront facilités.Ou encore :
La marque Apple est la plus utilisée dans le domaine du graphisme, du montage vidéo et des communications. Depuis plus de 20 ans, cette marque représente un haut standard de qualité..
Les solutions logicielles d'Apple sont également invoquées, notamment Final Cut Pro :
Apple détient la première place au niveau des logiciels de montage vidéo (Final Cut Studio et Final Cut Express) avec une part de marché de plus de 49% et plus d’un million d’utilisateurs. Avid (souvent cité comme alternative) étant bon deuxième avec 22% de parts de marché. Le portable que vous achèterez comprend Final Cut Express parmi les logiciels fournis..
Les étudiants bénéficient de réductions assez substantielles sur l'achat de leur portable par le biais de l'université. Reste qu'obliger à acheter telle ou telle machine pose tout de même question. Certes, les Mac ont les faveurs de l'histoire mais elle garde quand même un goût vaguement amer.
Source
Merci Laaapin.