Que deviennent les déchets d'Apple ?
Par Arnaud Morel - Publié le
How green is Applequi montre, à la fois, l'engagement de la firme et les limites de celui-ci.
Si, au niveau de la fabrication, Apple fait signer à ses fabricants un engagement de bonne conduite environnementale, assure effectuer des contrôles du respect de celui-ci et publie un audit annuel (PDF) sur la question, il règne un flou plus important concernant la question du recyclage des déchets collectés par Apple dans le cadre de son programme de recyclage des anciennes machines.
Où vont donc les déchets d'Apple, s'interroge le magazine ? Dans son recycling program, Apple assure les traiter, pour l'essentiel aux USA.
Aucun déchet du programme de recyclage d'Apple n'est envoyé hors des USA. Tous les produits récupérés sont traités localement, à l'exception de certains composants des produits qui peuvent être recyclés pour des usages ultérieurs.
Quels sont ces composants de produits ?, s'interrogent les membres de l'association écologiste Basel Action Network (BAN) qui déplorent, globalement, un manque de transparence d'Apple et d'autres constructeurs sur le sujet. Car pour jauger de la validité des proclamations d'Apple, le BAN aimerait bien connaître le nom des entreprises qu'utilise Apple pour recycler ses produits. Et se heurte donc au culte du secret de Cupertino qui n'a pas pour habitude de dévoiler la manière dont sont produits ou traités ses produits.
Source