Actualité

Divers

Achetez vite un antivirus sur Mac !

Par Didier Pulicani - Publié le

Achetez vite un antivirus sur Mac !
Le premier botnet sur Mac ! , Il est temps d'acheter un antivirus !, Le Mac, aussi exposé que Windows !

Depuis la découverte, la semaine dernière, d'un troyen capable d'infecter le Mac, la presse généraliste s'en donne à coeur joie. Vous l'avez sans doute déjà lu, des chercheurs de Symantec (un éditeur d'antivirus, cqfd) ont publié quelques travaux dans lesquels ils ont mis en évidence le fait que plusieurs Mac ont été repérés sur internet, infectés par un Botnet, autrement dit, un programme malicieux, qui va permettre d'autoriser un tiers à utiliser votre connexion à internet, pour aller lancer des requêtes sur internet (et saturer un site web, par exemple).

Sauf que... les troyens sur Mac, il en existe depuis la nuit des temps. En effet, il ne s'agit pas là d'un virus : il ne se réplique pas de lui-même et est incapable d'aller contaminer un autre Mac sans une intervention humaine. Un troyen ne profite que d'une seule faille de sécurité : l'être humain.

Il faut dire que pour installer le bébé, il faut :

- aller sur les réseaux Bittorrent
- télécharger une copie d'iWork '09 piratée (et infectée !)
- installer le logiciel en fournissant son mot de passe administrateur

Pas si simple, donc. D'autant qu'une fois infecté, il suffit de détruire un fichier pour se débarasser du troyen en question, qui se révèle pour l'instant, assez inoffensif pour le Mac concerné.

Il y a donc de quoi être étonné du ton alarmiste (et sans doute, un peu rancunier) de la presse PC (petit exemple) ou même généraliste (comme Le Point), qui pense là faire un vrai pied de nez aux MacUser, mais aussi à Apple; cette dernière continue d'ailleurs de mettre en avant la sécurité sur Mac et l'absence de virus, dans ses dernières publicités.

Rappelons enfin, que la résistance du Mac aux virus vient avant tout de son architecture, et non de sa plus faible part de marché, comme on aimerait nous le faire croire. Avec plus de 10% des ordinateurs vendus outre-atlantique, la cible devient pourtant attrayante. Cependant, aucun virus (au sens propre) n'a été déclaré sur Mac à ce jour.

Il y a par contre, de quoi s'alarmer, en observant les techniques commerciales des éditeurs d'antivirus, dont les communiqués sont de plus en plus alarmistes au regard de la menace réelle. A tel point qu'un journaliste se fait vite prendre au jeu. Mac4Ever vous a toujours déconseillé d'utiliser un antivirus sur Mac, pour la simple et bonne raison que les risques sont pour le moment proches de zéro pour l'utilisateur lambda (le seul moyen d'être infecté étant d'aller installer un logiciel piraté et infecté). Pour rappel, un anvirirus ralentit le système, en scannant tout ce qui y transite, pour autant qu'il soit efficace et ait déjà repéré les derniers virus disponibles... Même par mesure de prévention, aller installer un antivirus sur Mac reste donc réservé aux plus paranoïaques !