Actualité

Divers

iPhone OS 3.0 Beta3 : le chemin est encore long

Par La Rédaction - Publié le

iPhone OS 3.0 Beta3 : le chemin est encore long
Promise en version finale en juin, la nouvelle beta de l'iPhone OS 3.0, introduite hier, laisse les développeurs encore un peu sur leur faim.

Si la première Beta apportait en effet, son lot de fonctionnalités promises - comme la recherche, les MMS, le mode Modem, le copier-coller...-, le principal intérêt résidait plutôt au niveau des API. En effet, côté applications, les MMS ne fonctionnent d'ailleurs pas vraiment, tout comme le mode Modem, qui ne sont là que pour faire de la figuration. Tout récemment, Apple a par contre, ouvert la porte au push, qui est censé compenser l'interdiction des processus en tâches de fond. Les développeurs se sont donc rués en masse afin de profiter, en avance, de ces améliorations. Manque de chance, c'est encore complexe à mettre en place, et Apple ne joue pas vraiment le jeu du support technique bi-directionnel.

iPhone OS 3.0 Beta3 : le chemin est encore long
Pour l'heure, les développeurs sont donc perplexes, car si de nouvelles API ont bien fait leur apparition, ces dernières builds restent très buggées. Impossible de stabiliser son application, car la Pomme laisse trainer un nombre de problèmes imposant sur les couches pourtant historiques de son framework. Si certains grands groupes ont tenté d'adapter leur version à la première beta (on pense notamment à FaceBook ou Skype), ils se retrouvent avec de nouveaux problèmes à chaque version d'essai. Ils ont donc rapidement du laisser tomber cette course aux correctifs d'appoint.

La beta 3 pose enfin des problèmes de fond : elle empêche par exemple, toute compilation pour les iPhone 2.x. Et ne parlons pas des problèmes liés aux certificat et à la signature du code, qui continuent de polluer les forums de discussion. Voilà qui n'est pas sans conséquence pour les petites sociétés, qui n'ont que quelques kits de développements pour leurs applicatifs et qui se sont empressées de tester cette nouvelle version pour adapter leurs programme en avance, et dont il est presque impossible de revenir en arrière.

Apple peut-elle réellement sortir une version finale dans 2 mois ? Difficile à croire pour le moment. Le chemin est encore long avant une version stabilisée. Par ailleurs, la Pomme donne un peu l'impression d'être lègèrement dépassée par les événements, et a du mal à être aussi réceptif que sa communauté de codeurs l'aimerait. Il faut dire qu'en face, Google et Palm ne comptent pas en rester là, et Cupertino se doit de garder une bonne longueur d'avance pour convraincre ses clients de ne pas quitter le navire.