Actualité

Divers

La guerre entre pirates sur l'iPhone

Par Arnaud Morel - Publié le

La guerre entre pirates sur l'iPhone
Ça s'agite pas mal sous le drapeau noir des flibustiers de l'iPhone. Nous l'évoquions il y a quelques jours : la sortie d'une application pour déplomber les logiciels de l'AppStore, puis la mise en ligne d'une espèce d'AppStore (lancée par Hackulo.us) les recensant témoignaient de la vitalité des pirates autour de la plate-forme Apple.

Mais voilà que maintenant, c'est la guerre : un nouveau "service", MEGA4i, propose lui aussi l'accès aux applications iPhone piratées (environ 4000 en rayon). Mais, à la différence du précédent, lancé par les gens d'Hackulo.us, ce service était... Payant. 10 $ pour l'accès pendant un mois, 24 $ pour 3 mois, ou 42 $ pour 6 mois.

La guerre entre pirates sur l'iPhone
Dans le secteur du piratage, le fait de tirer parti monétaire du travail des autres - les programmeurs - est excessivement mal vu. Et oui, il y a une morale dans tous les groupes sociaux, chez les flibustiers également.

En conséquence, les gens d'Hackulo.us ont rapidement mis au point une application - Grabulous -, d'abord en ligne de commande puis, désormais, avec une interface graphique, permettant d'aller se servir dans les applications hébergées par Mega, sans passer à la caisse. Si vous êtes forcés à payer pour utiliser un service, vous feriez mieux de dépenser votre argent pour acheter les applications légitimes plutôt que d'engraisser un pirate avide, lance Kyek, l'un des programmeurs d'Hackulo.us.

Objectifs du groupe avec cette application : assécher le gisement potentiel d'utilisateurs de Mega, ou - les deux nous vont bien explique Kyek - faire tomber les serveurs du service sous la charge. Bien sûr, du côté de Mega, on s'est lancé dans les contre-mesures, d'abord techniques puis financières : le service est désormais accessible sans payer mais des "donations" restent possibles.

Source