Actualité

Divers

Pascal Cagni explique sa stratégie de déploiement boutiques

Par Contributeur - Publié le

Dans une interview donnée lors de l'inauguration de iTake à Angers, Pascal Cagni, Directeur Général et vice-président EMEIA d’Apple nous informe que les APR (Apple Premium Reseller) vont devoir repenser leurs aménagements intérieurs à l’effigie du cahier des charges des Apple stores. Avec, en vedette, un mobilier repensé et un choix de matériaux beaucoup plus recyclables que ceux utilisés précédemment. Le système d’affichage en magasin a lui aussi été repensé pour permettre à nos partenaires de relayer beaucoup plus rapidement nos messages dans leurs points de ventes.

Pascal Cagni explique sa stratégie de déploiement boutiques


Apple compte d'ailleurs développer son réseau APR : Il y avait 273 APR en Europe en 2006, il y en aura 630 à la fin de l'année, dont 66 en France, explique M. Cagni. Dans le même temps, Apple va accélérer le développement des Apple Store et lancer sa première boutique française au Carrousel du Louvre d'ici la fin de l'année. Au total, 22 Apple Store devraient ouvrir dans l'hexagone, une information non confirmée par Pascal Cagni, à prendre tout à fait au conditionnel. L'impact des Apple Store sur les ventes est loin d'être négligeable : les ventes se situent à 36% de la moyenne générale des ventes (moyennes d'Apple sur un pays donné, NDR). Lorsque le constructeur peut miser sur deux canaux de distribution, les ventes passent à 59%. Un troisième canal permet de doubler et plus la moyenne des ventes (110%). Et dans les pays où Apple exploite ses quatre réseaux, les ventes se situent à 170% de la moyenne.

Remarque intéressante du site Distributique.com concernant le positionnement d’Apple sur sa stratégie de prix, faisant référence au dernier spot publicitaire de Microsot : le patron de Microsoft, Steve Ballmer a déclaré, en substance, que les prix élevés des Macintosh jouent en défaveur d’Apple à un moment où les consommateurs sont plus regardants sur les tarifs. Apple vend de la valeur. Avec ou sans la crise, c’est ce que recherchent certains consommateurs et c’est ce pour quoi ils sont prêts à payer. Nous n’allons pas changer de stratégie.

Source