iPod Shuffle : DRM ou erreur de communication ?
Par La Rédaction - Publié le
Mais n'est-ce pas là une bête erreur de communication ?
Outre le fait que proposer un iPod sans bouton puisse paraitre une idée étrange (Nous nous en étions bien amusés au lendemain de la sortie), comme le notait Arnaud ce matin, la taille de l'appareil impose certains compromis. Tout juste Apple a-t-elle pu y caser un clip-ceinture ! La prise en main est même minime, jugez-en par cette image :
L'idée de contrôler le baladeur par le casque s'avère donc très pratique, et permet une véritable miniaturisation de l'appareil, qui ne fait finalement plus qu'office de carte mémoire.
Maintenant, concernant l'épineux problème du casque, la Pomme est confrontée à la question suivante :
- il faut pouvoir laisser le choix du casque à ses utilisateurs
- il faut que ces casques tiers puissent contrôler l'appareil
- il faut pouvoir certifier à l'utilisateur que le casque vendu a bien été testé et validé pour fonctionner avec le Shuffle
Partant de là, un peu à l'image du
Made for iPod, Apple se retrouve à devoir créer une
certification, qui puisse justifier de ces 3 points.
Malgré tout, les casques non certifiés, tout comme les chargeurs et autres enceintes du marché actuellement vendus pour les iPod, devraient bel et bien fonctionner (à confirmer) même si l'iPod ne les reconnait pas forcément comme
validés. Apple prendrait en effet de gros risques à rendre ses spécifications publiques et à laisser les constructeurs se battre avec les utilisateurs. En cas de mauvais fonctionnement, c'est l'image du produit global qui en pâtit.
Mais la plus grosse erreur de la part d'Apple concernerait plutôt sa communication.
Pourquoi ne pas expliquer clairement ses choix ? Pourquoi laisser les sites web découvrir des limitation et tirer leurs propres conclusions ? Et quid de l'utilisateur final, qui achètera son iPod Shuffle sans forcément savoir quelles en seront les limitations directes dans son choix du casque ? On imagine déjà la joie des revendeurs pour aller expliquer tout cela aux clients hésitants.
Le salut n'aurait-il pas été de fournir en standard, la partie télécommande, dissociée du casque ?