Actualité

Divers

Quand le multi-touch crie 'cocorico'

Par Contributeur - Publié le

Quand le multi-touch crie 'cocorico'
Et si les français avaient un bon brin de paternité en matière de multitouch ? Daftalx nous raconte l'émergence de cette technologie, d'abord utilisée dans les spectacles du groupe Daft Punk, et ce dès 2003. Au milieu des guerres de brevets entre compagnies aux budgets gigantissimes, on ne vante que trop peu les mérites des start-up technologiques françaises telles que Stantum, pionnière du Multi-touch dans l'industrie du son depuis 2002.

La compagnie fut fondée par deux Bordelais, avec comme ambition initiale de mettre au point une interface audio pour le groupe français Daft Punk. La première table fut conçue dés 2003, sous le nom explicite 'Lemur' (vendue par JazzMutant, filiale de Stantum) et sera utilisée en public par le groupe électro durant leur fameuse tournée 'Alive 2007'. À noter que le concept apparut donc bien avant qu'Apple ne se mêle à la bagarre en rachetant Fingerworks en 2005 pour sortir l'iPhone en 2007.

Si l'on cherche plus loin dans l'histoire du multi-touch, on ne trouvera que peu d'articles et rapports de recherche sur le sujet, avant l'arrivée des solutions commerciales de Fingerworks et... Stantum.