Une MacWorld 2010 au CES ? Rien à voir !
Par Didier Pulicani - Publié le
Le parallèle reste toutefois un peu facile : comme nous le confiait récemment Charlotte McCormack (IDG), l'objectif affiché de la MacWorld a toujours été de rester un salon dédié au Mac : développeurs, accessoiristes, services... Afficher quelques machines pommées sur un salon généralistes comme le CES, ne peut en aucun cas réellement empiéter sur les platebandes de la MacWorld.
iLounge - qui, on le rappelle, n'a jamais eu de stand à la MacWorld - a semble-t-il décroché un joli contrat visant à créer un petit pôle iPhone/iPod au CES, dans le but de présenter des solutions sur de l'embarqué Apple. Pas de quoi fouetter un hamster, le nombre de places risque d'être très limité, mais il est vrai que ce type d'initiative aurait plus sa place à San Francisco qu'à Las Vegas. IDG - toujours dans notre interview - nous a d'ailleurs confié vouloir accorder une grande place aux petits dévelopeurs - iPhone mais aussi Mac - durant la prochaine édition.
Apple a toujours justifié son retrait des salons
Macpar le fait qu'ils n'avaient plus besoin de ce type d'exposition pour lancer de nouveaux produits. L'audience des AppleStore suffit désormais à la société afin de promouvoir ses solutions au grand public. Le CES ne déroge pas à cette règle, puisqu'Apple continue d'être présent sur d'autres salons (tels que le NAB...), ceci afin de profiter de la couverture médiatique généraliste de la presse internationale. Mais l'on s'écarte complètement du Mac : pas de keynote, généralement peu de conférences, peu de démonstrations... On est très loin de l'implication financière et riche en annonce des expositions dédiées à l'univers Pommé.
Un salon dédié aux solutions et aux produits du monde Apple ne trouvera jamais son équivalent dans un AppleStore, ou dans un show généraliste comme le CES. Comme le souligne McCormack,
95% des produits présents à la MacWorld ne sont pas dans les AppleStores !. La visibilité pour les petites entreprises est souvent capitale pour créer le
buzznécessaire, pour rencontrer Apple, trouver des partenaires, étendre le réseau de distribution, informer la presse spécialisée...
Sans ce type de show, Apple prend un peu le chemin des marques de luxe (tel Vuitton et ses innombrables boutiques) qu'il sera de plus en plus difficile d'approcher. Beaucoup voient ici une volonté claire de snobber son écosystème, pourtant en grande partie, à l'origine de son succès. Mais tant que Steve Jobs sera de ce monde et que la Pomme continuera son ascension, c'est désormais la stratégie adoptée pour la société, au grand regret de la communauté qui l'a portée durant toutes ces années.
Que la MacWorld - dernier salon Mac à ce jour - survive à l'absence d'Apple est loin d'être gagné d'avance. Même si pour l'instant - selon nos sources - la plupart des exposants ont rempilé pour l'année prochaine, les chiffres de 2010 risquent fortement d'influencer l'édition 2011, et donc, la pérénité des expositions Mac !