Actualité

Divers

Un CD dangereux !

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Attention ! ce CD peut être dangereux (il s'agit du dernier album de Michel Jonasz : "Où vont les rêves", sorti il y a deux jours en France). C'est en effet ce que nous a révélé un lecteur ce matin.

Après avoir inséré ce CD dans le lecteur interne de son PowerMac G4 733 Mhz sous OSX version 10.1.5 (le lecteur CD-Rom n'est pas celui d'origine mais un combo CD-Rom/DVD), Bertrand a essayé d'importer les pistes dans iTunes (ce qui ait tout à fait légal). Rien à faire, iTunes n'y arrive pas. Impossible donc d'écouter le disque sur votre iPod par exemple (légal aussi, enfin, je crois... je pense... arf, je sais plus).

Un CD dangereux !
Sur la pochette, il est inscrit : "Ce CD contient un dispositif technique limitant les possibilités de copie." Et le logo ci-contre est apposé au dos. C'est assez étrange puisque ces systèmes anti-copie vous privent de votre droit de faire une copie de sauvegarde.

Mais ce n'est pas la première fois qu'on est à la limite de la loi (je dirais même "hors la loi") sous prétexte de protéger les œuvres. Rappelez-vous les taxes sur les CD vierges : d'un côté on nous interdit de copier les albums, et d'un autre, on nous taxes sur les media pour payer les artistes. Il y a là comme une énorme contradiction, non ?

Mais le malheur de Bertrand ne s'arrête pas là. Après avoir retiré le disque de Jonasz du lecteur, il s'aperçoit que ce dernier ne fonctionne plus ! Plus aucun CD ne monte sur le bureau. La maison de disque n'a toujours pas répondu à ses sollicitations. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la chose. En tout cas, merci à EMI Music France pour ce cadeau empoisonné !

Si vous aussi vous avez rencontré des problèmes de lecture avec un disque acheté, n'hésitez pas à en parler dans nos forums :