Exclusif : IBM kiffe le Mac
Par Mathieu Godart - Publié le
Build Forge permet aux développeurs Mac, iPhone et multi-platformes d'automatiser leur procédures de compilation, test, génération de documentation, etc. Il est construit au dessus de l'IDE Eclipse et écrit en Java, ce qui a beaucoup aidé à son portage Mac. En effet, Eclipse existe sur Mac et le code Java peut, théoriquement, s'exécuter sur Mac.
Build Forge fait partie de la suite logicielle Rational. Cette suite logicielle est à destination des développeurs soft, elle leur permet de modeler en UML, de développer leur code, de tester leur produits, etc. Toutes les applications de cette suite étant écrites en Java et étant bâties au dessus d'Eclipse, il devient théoriquement possible de les porter très facilement sur Mac. Sur le modèle de ce qui a été fait pour Build Forge.
Interrogé à ce sujet, IBM nous a répondu qu'il existait des versions internes des logiciels Rational en version Mac, mais qu'il n'était pas prévu, pour le moment, de les sortir de manière officielle. Il y a, en effet, une grosse différence entre une version alpha d'un produit et une version commerciale : déboguage, documentation, commercialisation, marketing, support, etc. Il est donc primordial de s'assurer de l'existence d'un marché avant de se lancer dans la réalisation d'un produit commercial.
C'est donc pour cela qu'IBM a besoin de l'avis des développeurs Mac et des développeurs utilisant Rational et susceptibles de passer au Mac : avez-vous besoin des outils de développements d'IBM pour Mac (Rose, Rational Architect, Rational Developer, etc.) ?
Il y a quelques mois, IBM avait proposé à ses employés de passer au Mac. Aujourd'hui, IBM propose Rational Build Forge, Lotus Notes et Lotus Symphony aux utilisateurs Mac. Et demain, peut-être, d'autres logiciels viendront s'ajouter à cette liste. Il est très intéressant et rassurant de voir IBM venir au Mac. Il n'y a pas à douter que cela renforcera la pénétration du Mac en entreprise.
Ainsi, et n'en déplaise aux vieux de la vieille, animés par la rancœur Apple-IBM, l'intérêt de Big Blue pour la pomme est une très bonne chose !
Note : Nous préparons, en ce moment même, une interview vidéo des ingénieurs d'IBM présents sur la Macworld où nous reviendrons plus en détails sur Build Forge et sur ces annonces. Vous en saurez plus très bientôt.