Actualité

Divers

Simplifiez les services

Par Mathieu Godart - Publié le

Les services de Mac OS X sont très souvent sous-utilisés. Beaucoup (trop) d'utilisateurs savent à peine ce que l'on peut en faire et du coups, ne s'en servent jamais.

Le menu Application (celui qui a pour nom le nom de l'application active) contient le sous-menu Services. Celui-ci regroupe des fonctions que peuvent faire vos applications (Cocoa uniquement) sur les données sélectionnées.

Par exemple, le dictionnaire, ou si vous sélectionnez une URL dans une application Cocoa, vous pouvez l'ouvrir avec OmniWeb, si vous sélectionnez un calcul (par exemple : "3 + 2 x 8") et que l'application MathRPN est installée, vous pouvez l'évaluer... Beaucoup de softs proposent leurs propres services.

Et ce, à tel point, que le menu Services est parfois surchargé ! Par défaut, les services de résumé, de commande de livres, de synthèse vocale, etc. sont installés. Mais ils ne font qu'alourdir inutilement le menu. Pour les enlever c'est très simple. Rendez-vous dans le dossier /Système/Bibliothèque/Services et enlevez tous ces que vous n'utilisez pas (il vous faudra passer par la fenêtre d'info, Pomme-I, pour vous donner les droits d'écriture sur ces fichiers). En gros, ne laissez que AppleSpell.service qui est le dictionnaire, cela rendra bien plus lisible et pratique votre menu service.