Actualité

Divers

ATI X1900 : nettoyer son Mac peut le rendre silencieux !

Par Didier Pulicani - Publié le

On entend souvent ici et là de nombreux conseils pour bien entretenir son Mac, le marronnier le plus célèbre étant celui du nettoyage régulier, au chiffon antistatique et à l'aspirateur !

Pourtant, ce conseil de grand-mère n'est pas si anodin qu'il pourrait y paraitre. En effet, que vous ayez un iMac ou le dernier Mac Pro, toutes les machines Apple intègrent des systèmes de ventilation et de dissipation de chaleur. Or toutes ces grilles, ventilateurs ou radiateurs ont un ennemi en commun : la poussière !

Nous allons maintenant prendre l'exemple du Mac Pro, régulé par le plus grand nombre de ventilateurs indépendants à ce jour dans un Mac. Sans entretien, voilà à quoi peuvent ressembler les radiateurs chargés de dissiper la chaleur des Xeon :

ATI X1900 : nettoyer son Mac peut le rendre silencieux !


La poussière accumulée a un effet pervers : elle se refroidit lentement. De ce fait, la ventilation est augmentée et la température interne a beaucoup de mal à baisser. Avec le temps, certains radiateurs peuvent même se retrouver totalement recouverts par une couche importante et bien agrippée à la paroi.

Dans les faits, l'augmentation de la ventilation peut se manifester par un bruit de plus en plus important. Il est d'ailleurs difficile de détecter la pollution sonore tant qu'elle n'atteint pas un niveau de gêne suffisant.

Pour terminer cette petite enquête, nous allons prendre un exemple précis : le Mac Pro équipé de l'ATI X1900. Sur les forums Apple, beaucoup se plaignent du bruit de ces cartes, et surtout, de l'augmentation de température interne du boîtier. C'est d'autant plus étonnant que le Mac Pro est relativement silencieux à la base. La responsabilité incombe en effet bien à la X1900, et notamment à une défaut de conception (ou d'intégration, à vous de juger), qui concerne la grille d'évacuation de la ventilation :

ATI X1900 : nettoyer son Mac peut le rendre silencieux !


Difficile d'y voir une grille, n'est-ce pas ? Il faut dire que la poussière a littéralement recouvert le métal et empêche tout transit de l'air. En conséquence, la températeur de la carte augmente, la ventilation aussi, et cela peut, en cas de grosse sollicitation, aboutir à l'arrêt pur et simple de l'affichage (un bel écran noir !). La réaction en chaine ne s'arrête pas là et c'est tout le boîtier du Mac qui chauffe, poussant la ventilation globale à fond les manettes ! Nettoyer cette petite grille régulièrement permettra en effet de revenir à la normale, et même de perdre plusieurs décibels si la grille est totalement recouverte.

Attention, même pour un iMac, passer régulièrement un petit coup d'aspirateur dans les grilles d'aération ne peut pas faire de mal. Pour les Mac Pro, ouvrir le boitier une fois par an parait être un minumum (Veillez juste à bien couper le courant avant...). Pour les portables, le problème est moins présent : les dissipateurs sont rarement exposés à la poussière et les grilles d'aération sont situés sur les extérieurs, et sont dont visibles en cas d'obstruction. Enfin, si votre Mac se met à faire un raffut du diable, avant de le ramener chez le réparateur, pensez d'abord à jeter un oeil du côté de l'aération !