Actualité

Divers

Vendredi, le jour du Terminal

Par Mathieu Godart - Publié le

Bon, tout le monde sort une feuille, un crayon de papier et un gomme. Et vous rangez tout le reste dans vos cartables ! Je ne veux rien voir sur les tables. On marque son nom en haut à gauche de la feuille, la date à droite : interrogation surprise de Terminal !

Première question : comment, dans votre Terminal, rappeler la dernière commande exécutée ? Comme elle est un peu dure, je vous donne la réponse : en tapant '!#' puis en tapant entrée. Cela aura pour effet de ré-executer la dernière commande.

Deuxième question : comment réutiliser le dernier argument tapé ? Bon, très bien, je vous le dis aussi. Avec '!$' vous rappellerez le dernier argument. Par exemple, tapez 'ls mon_fichier.txt' ceci vous donnera des infos sur ce fichier. Puis tapez 'pico !$' cela aura pour effet d'ouvrir mon_fichier.txt dans l'éditeur de texte pico.

Troisième question : comment ré-exécuter une commande précédemment exécutée en tapant seulement le début de son nom ? OK, OK. Vous êtes pas joueurs vous ! Il suffit de taper '!' devant. Par exemple, si vous tapez la commande 'touch toto.c ; gcc toto.c -o toto'. Plus tard, en tapant seulement '!tou', le Terminal ré-executera 'touch toto.c ; gcc toto.c -o toto' pour vous.

Dernière question : à quoi sert la commande '!!' ? Et là, je ne vous aide pas ! Le premier à donner la réponse dans les réactions gagne une photo dédicacée de Grouik.