Actualité

Divers

OpenCL : histoire de faire saliver

Par Arnaud Morel - Publié le

OpenCL (à ne pas confondre avec OpenGL) est l'API proposée par Apple pour exploiter la puissance des GPU pour des calculs non-graphiques. OpenCL, qui sera disponible dans Snow Leopard, est basé sur du langage C, a été proposé comme standard ouvert, standard développé par le Khronos Group. C'est ce dernier, justement, qui donne, lors de la Supercomputing Conference 2008 (SC08), des détails sur l'avancement du projet.

Bonne nouvelle, les choses vont plus vite que prévu. De quoi donner un peu de corps à l'idée d'une sortie pas si lointaine de Snow Leopard. S'il est question de gros standards, le processus de développement prend d'ordinaire 5 années voire plus, explique Neil Trevett, responsable chez nVidia et président de Khronos. Notre record jusqu'alors était 12 mois. Nous avons réalisé OpenCL en 6 mois. Comment une telle célérité a-t-elle été possible ? Grâce à la pression "bienveillante" d'Apple. Donc nous avons, vous voyez, divorcé de nos familles, tenu deux meetings téléphoniques par semaine, des réunions face à face. Je ne peux pas calculer le nombre d'heure que nous y avons passé. Je suis presque mort, exténué., continue-t-il, non sans humour.

OpenCL : histoire de faire saliver


Désormais, OpenCL doit être évalué par les entreprises participant au projet, un processus qui devrait durer un mois. C'est peut-être alors qu'on pourra juger des performances de la chose : aucune démo - confidentialité pour Snow Leopard oblige - n'a été effectuée. Les participants se sont bornés à indiquer que leur API sera indépendante du hardware, qu'elle pourra donc tourner aussi bien sur des ordinateurs que sur des périphériques mobiles, sur une carte graphiques ou sur un chipset intégré. Les gains d'OpenCL devraient être particulièrement notables dans les applications graphiques, vidéo et les jeux. Tout un programme !

Source