Nouvelles GeForce ! [MAJ]
Par Contributeur - Publié le
NVIDIA était passé quelque peu en retrait depuis la sortie de l'excellente ATi Radeon 9700 (que nous attendons toujours dans nos Mac soit dit en passant...).
Cependant, l'autre monstre des cartes 3D grand public ne compte pas laisser le terrain libre à son concurrent. En effet, aujourd'hui vient d'être annoncée officiellement la nouvelle gamme de GeForce baptisées GeForce FX, leur nom viendrait, selon certaines sources, du fait que ce sont les premières cartes réalisées en collaboration avec les ingénieurs de 3DFX présents chez NVIDIA.
Deux modèles sont d'ores et déjà annoncés : la GeForce FX5800 à 399$ et la GeForce FX5800 Ultra à 499$.
Le processeur graphique, le fameux NV30, sera gravé en 0.13 microns (contre 0.15 microns pour la Radeon 9700) et probablement cadencé entre 400 et 500 Mhz. Il sera composé de 125 millions de transistors contre "seulement" 107 millions pour l'Ati Radeon 9700 et 63 millions pour l'actuelle GeForce 4 Ti. Par comparaison, un P4 contient "seulement" 55 millions de transistors.
La GeForce FX embarquera aussi la crème de la crème en matière de mémoire vive : de la DDR II cadencée à 500 Mhz (équivalente à 1 Ghz) en 2.5 ns suivie, plus tard, d'une version avec des timings inférieurs à 2.0 ns, le tout monté sur un bus mémoire 128 bits. Le tout délivrera une bande passante de 48 GB/s en utilisant une compression des données.
Pour les férus de technologie, sachez qu'elle contiendra 8 pipelines, 1 unité de texture par pipeline, elle supporte les Vertex Shaders et Pixels Shaders en versions 2.0+ et permettra un affichage en 64 ou 128 bits. Elle fonctionnera sur un bus AGP 8x (encore une chose à ajouter dans la prochaine révision des Power Mac...), même si elle pourra fonctionner sur un bus AGP 4x, voir 2x.
Il sera intéressant de voir les premiers tests effectués avec cette carte selon la vitesse du port AGP, le passage en 8x n'ayant occasionné aucune réelle augmentation des performances. Enfin, tout comme les dernières Voodoos qui étaient sorties et les Radeon 9700, il faudra brancher la carte vidéo sur une alimentation externe, le bus AGP étant incapable de fournir un courant suffisament important.
Ces cartes devraient être disponibles fin-janvier/début-février 2003. A noter, que les cartes à base de NV31 et NV34 destinées au milieu et à l'entrée de gamme devraient être finalisées pour le second trimestre.
Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire, voici un petit récapitulatif des caractèristiques techniques des GeForce FX :
- GPU gravé en 0.13-micron.
- GPU composé de 125 million transistors
- 8 pipelines, 1 unité de texture par pipeline. Jusqu'à 16 textures par passe.
- Moteur de rendu vertex massivement parallèle.
- 4 contrôleurs mémoire 32-bit "DDR2" à 500 Mhz.
- jusqu'à 48 GB/s de bande passante pour la mémoire en utilisant la compression.
- support de l'AGP 8X.
- support des Pixel & Vertex Shader en version 2.0+.
- disponible fin-janvier/début-février 2003.
Enfin, pour ceux désirant plus d'informations sur les GeForce FX, voici 3 articles, dont 2 en Français, disponibles sur :
- Clubic.com.
- Hardware.fr.
- AnandTech.com (en Anglais).
[MAJ] voici un article très intéressant publié sur Tom's Hardware et illustré par de nombreuses photos.
Cependant, l'autre monstre des cartes 3D grand public ne compte pas laisser le terrain libre à son concurrent. En effet, aujourd'hui vient d'être annoncée officiellement la nouvelle gamme de GeForce baptisées GeForce FX, leur nom viendrait, selon certaines sources, du fait que ce sont les premières cartes réalisées en collaboration avec les ingénieurs de 3DFX présents chez NVIDIA.
Deux modèles sont d'ores et déjà annoncés : la GeForce FX5800 à 399$ et la GeForce FX5800 Ultra à 499$.
Le processeur graphique, le fameux NV30, sera gravé en 0.13 microns (contre 0.15 microns pour la Radeon 9700) et probablement cadencé entre 400 et 500 Mhz. Il sera composé de 125 millions de transistors contre "seulement" 107 millions pour l'Ati Radeon 9700 et 63 millions pour l'actuelle GeForce 4 Ti. Par comparaison, un P4 contient "seulement" 55 millions de transistors.
La GeForce FX embarquera aussi la crème de la crème en matière de mémoire vive : de la DDR II cadencée à 500 Mhz (équivalente à 1 Ghz) en 2.5 ns suivie, plus tard, d'une version avec des timings inférieurs à 2.0 ns, le tout monté sur un bus mémoire 128 bits. Le tout délivrera une bande passante de 48 GB/s en utilisant une compression des données.
Pour les férus de technologie, sachez qu'elle contiendra 8 pipelines, 1 unité de texture par pipeline, elle supporte les Vertex Shaders et Pixels Shaders en versions 2.0+ et permettra un affichage en 64 ou 128 bits. Elle fonctionnera sur un bus AGP 8x (encore une chose à ajouter dans la prochaine révision des Power Mac...), même si elle pourra fonctionner sur un bus AGP 4x, voir 2x.
Il sera intéressant de voir les premiers tests effectués avec cette carte selon la vitesse du port AGP, le passage en 8x n'ayant occasionné aucune réelle augmentation des performances. Enfin, tout comme les dernières Voodoos qui étaient sorties et les Radeon 9700, il faudra brancher la carte vidéo sur une alimentation externe, le bus AGP étant incapable de fournir un courant suffisament important.
Ces cartes devraient être disponibles fin-janvier/début-février 2003. A noter, que les cartes à base de NV31 et NV34 destinées au milieu et à l'entrée de gamme devraient être finalisées pour le second trimestre.
Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire, voici un petit récapitulatif des caractèristiques techniques des GeForce FX :
- GPU gravé en 0.13-micron.
- GPU composé de 125 million transistors
- 8 pipelines, 1 unité de texture par pipeline. Jusqu'à 16 textures par passe.
- Moteur de rendu vertex massivement parallèle.
- 4 contrôleurs mémoire 32-bit "DDR2" à 500 Mhz.
- jusqu'à 48 GB/s de bande passante pour la mémoire en utilisant la compression.
- support de l'AGP 8X.
- support des Pixel & Vertex Shader en version 2.0+.
- disponible fin-janvier/début-février 2003.
Enfin, pour ceux désirant plus d'informations sur les GeForce FX, voici 3 articles, dont 2 en Français, disponibles sur :
- Clubic.com.
- Hardware.fr.
- AnandTech.com (en Anglais).
[MAJ] voici un article très intéressant publié sur Tom's Hardware et illustré par de nombreuses photos.