Actualité

Divers

Sacem : la musique, un alibi pour Apple ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Sacem : la musique, un alibi pour Apple ?
Intarissable, Laurent Petitgirard, le président du conseil d'administration de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), qui déroule, pour LCI, un acte d'accusation en règle contre Apple et son rôle dans le domaine de la musique.

D'abord, Apple se fout de la musique. Lorsque l'on discute avec iTunes, on discute avec des gens qui vendent des machines ! Apple se fout de la musique, ils n'en ont rien à faire ! iTunes gagne peut-être un peu d'argent mais ce qu'ils veulent c'est simplement vendre des iPod : ce sont des fabricants de matériel. C'est un alibi.

Ensuite, Apple se fout du monde musical et personne n'y peut rien. Le problème, c'est que le gouvernement le plus décidé qui soit d'aller vers l'interopérabilité, ne peut forcer Apple à rendre son logiciel compatible avec les autres supports. Cela dépasse les compétences de la filière et du gouvernement. Les majors du disque ne sont pas forcément mes amies, mais elles sont confrontées à un constructeur qui se moque des auteurs, des interprètes, et des producteurs.

Qu'on se rassure, pourtant, contrairement aux apparences, Apple n'est pas l'ennemi public numéro 1. Non, car en même temps, c'est le seul support qui fonctionne, qui rapporte un peu d'argent. Mais sur les dernières années, les téléchargements légaux sont passés de 1 à 3 millions quand le disque en perdait 54

Petite information - une vraie - dans l'interview tout de même, sur l'économie de Deezer : Avec Deezer, on est à sept millièmes d'euros au titre écouté par un internaute. Il faudrait donc qu'un titre ait été écouté des dizaines de milliers de fois pour rapporter quelques euros qui se partagent entre l'éditeur, les compositeurs et les auteurs. A force de vouloir concurrencer la gratuité, le piratage, on arrive à une dévalorisation de la musique

Source