Premières impressions subjectives sur les nouvelles machines
Par Arnaud Morel - Publié le
Pour commencer par l’esthétique, le MacBook Pro 15”, quand il est fermé, m’a surpris. Etant habitué au MacBook Pro 17”, je n’ai pas l’habitude des finitions bombés. En parlant de finition, on sent vraiment la différence; plus de joint en plastique pour l’assemblage et l’ensemble respire le solide; solidité que l’on remarque très bien lorsqu’on le prend en main. On peut essayer de le “tordre”, l’aluminium ne bronche pas. Pour le noir laqué, on aime ou on aime pas.
Pour les sujets qui fâchent, j’ai été surpris par l’écran glossy. Etant un partisan du mat, j’ai trouvé que le glossy du nouveau MacBook Pro 15” n’a rien à voir (dans le sens positif du terme) avec le glossy de l’ancien MacBook Pro. L’effet mirroir est très atténué (“La dalle à technologie LED y est sûrement pour quelque-chose” m’a-t-on dit, et j’en ai bien l’impression) et l’écran est très agréable à l’œil.
La luminosité est excellente, l’écran s’allume immédiatement lorsque l’on ouvre le capot (pas de lampe qui doivent chauffer les pixels), l’angle de vision est tout bonnement excellent. Testé sur une photo avec des couleurs très vives et distinguées, je n’ai eu aucune déformation des couleurs (même à 90°). Un bon point pour ma part !
Au niveau du Trackpad multi-touch, j’ai aussi eu une agréable surprise. Je pensais être destabilisé par la suppression du bouton mais à la première utilisation, instinctivement j’ai appuyé avec le pouce sur la partie basse du Trackpad, et ça marchait. Exposé avec 4 doigts fonctionne très bien (il faut s’habituer à mettre les 4 doigts), le défilement à 3 doigts aussi, la rotation et le zoom, on connaissait avec la génération précédente. Petite parenthèse : je doute de l’utilité du switch d’application (le menu que l’on peut obtenir avec Pomme + Tab); Exposé est bien plus pratique. L’absence du bouton pour le clic droit pourra destabiliser mais une adaptation d’une heure ou deux suffira je pense; le clic-droit est possible de 3 manières. En cliquant sur le coin inférieur droit (ou inférieur gauche, c’est paramétrable). Les 2 doigts + clic fonctionne aussi. Je termine là-dessus car je n’ai pas pu tout retenir et ce n’est pas forcément le plus intéressant.
Ces nouvelles fonctions s’intègrent très bien dans MacOS (en tout cas, dans la suite iLife) et il est possible de switcher de semaine dans iCal, de recadrer les photos dans Aperçu et iPhoto. Je n’ai pas eu le temps de voir ce que proposait iTunes sur cela.
Je n’ai pas pu testé les performances graphiques, Windows n’était pas installé.
[Un tintamarre avec Apple nous a contraint à retirer, temporairement cette news. Malheureusement, dans la manœuvre, nous avons perdu vos commentaires.]