AppStore : gros délais et politique discutable
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais évidemment, le succès implique aussi une demande de surplus de qualité et d'exigence. A ce petit jeu, la Pomme joue les divas et ne communique pas beaucoup, comme à son habitude, attitude difficile à comprendre, surtout lorsqu'on n'est pas familier de la marque. La levée du NDA après de longs mois de protestation n'a pas vraiment calmé le jeu. Le plus gros reproche à l'heure actuelle concernent le processus de validation :
- en moyenne, d'une à 2 semaines suivant les pays
- chaque rejet (même mineur) implique un nouveau délais pour re-validation
- les délais de validation de contrat peuvent aller de 1 à 8 semaines suivant les pays !
- il n'est actuellement toujours pas possible de soumettre une idée avant codage. En clair, une société peut engager plusieurs mois de développements sans savoir si elle pourra vendre son programme. C'est sans doute ce point qui est actuellement le plus délicat.
Mais une fois l'application validée, les problèmes ne s'arrêtent pas pour autant. Apple joue au yoyo avec ses méthode de référencement. Les programmes gratuits n'ont plus leurs classements spécifiques, la section
nouveautésse base sur des dates de soumissions bâtardes, et chaque mise à jour doit repasser par le processus sans passer par la case
nouveautés, à moins de proposer une version majeure (afin d'éviter les abus)
Vous l'avez compris, même en soumettant une application des plus respectable
et ne dupliquant pas les fonctionnalités de celles d'Apple, le processus global est toujours assez irritant, même si, dans la grande majorité des cas, un développeur un peu aguerri arrivera finalement à ses fins !