Actualité

Divers

[AE08] Alors, elle donne quoi cette Apple expo ?

Par Didier Pulicani - Publié le

[AE08] Alors, elle donne quoi cette Apple expo ?
Trop petite !, Y'a même pas Apple ! Sympa cette iPod expo !

Si les jamais-contents n'ont pas manqué de fustiger la non-présence de Cupertino sur cette édition 2008, la critique était facile, mais elle n'aura pas suffit à décourager visiteurs comme exposants.

En effet, depuis le premier jour, les curieux sont bien là, et les visiteurs sont de qualités nous ont confié plusieurs exposants, surpris par la tendance générale qui s'est bien inversée : finis les curieux, les questions sont pointues et intéressées.

Côté visites, il semblerait que le nombre d'entrées soit stable depuis l'an passé, ce qui ne présage pour le moment pas d'un quelconque désintérêt. Et si la journée du samedi fait toujours comble, on attend également un autre public ce jeudi, puisque l'organisateur a prévu de fermer les portes à 21H. Voilà de quoi faire grincer des dents les exposants, qui ont déjà les journées longues, mais qui pourrait faire entrer un autre public, qui attend généralement le samedi pour prendre le temps de visiter le salon.

Et on peut faire quoi, à Apple expo ?



[AE08] Alors, elle donne quoi cette Apple expo ?
Très orienté talents numériques, les Quark et autres Adobe sont bien là, avec notamment quelques ateliers bien ficelés. Côté musique, outre les accessoiristes, on trouve aussi quelques perles du domaine de la création, comme chaque année. Mais il fait souvent bien prendre le temps de se déplacer sur les divers plots, triés par spécialité (Architecture, création sonore, multimédia...) pour trouver son bonheur.

Plus orientés bureautique, les démonstrations logiciels permettent souvent de se faire une bonne idée d'un programme avant son achat. Les stands de VMWare, de Microsoft ou de Mag-i sont particulièrement bien fournis et vous avez le contrôle total sur l'application.

Côté machines, ce sont les revendeurs qui sont sollicités. La fnac, surtout, propose des démos d'iPhone et de Macintosh, mais la patte d'Apple manque il est vrai, un peu à l'appel. Un mauvais point compensé par des conseillers efficaces et bien au courant des produits.

Petit regret : cette année, pas de jeux ! Et oui, le domaine ludique a été évincé du salon. Il faut dire que sans Apple et sans sponsors de qualité, un tel stand est difficile à mettre en place.

Enfin, il faudra aussi compter sur les stands plus grand public : Sennheiser présente toute sa gamme de casques, Be.ez, sa nouvelle collection de protections, JBL ses enceintes façon glaçon. C'est un peu moins iPod expo que les années précédentes, mais cela a permis aussi de faire un peu le ménage parmi les accessoiristes.

Au final, un salon qui vaut encore largement son pesant et qui n'a pas à rougir des années précédentes. Donc, oui, Apple expo vaut encore le déplacement, et vous êtes évidemment invités à venir nous voir sur le stand du Pommier, qui est cette année, en plein centre du salon !