iPhone et iPod Touch : pas taillés pour les jeux ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Why iPod touch will never be a major gaming platform, Craig Grannell énumère les raisons qui font que les l'iPhone ou l'iPod, à sons sens, ne rivaliseront jamais avec les périphériques spécialisés comme la PSP de Sony ou la Nintendo DS. Surprenant théorie, tandis que l'AppStore regorge de jeux et constitue, de l'aveux même de Steve Jobs, le vrai moteur de la plate-forme.
Le premier argument est le plus solide : l'absence de contrôle. Avec ses capacités tactiles et spaciales, l'iPhone innove dans le domaine et permet une jouabilité incroyable. Les courses de voitures ou de motos en sont un bon exemple, notamment GTS World Racing où le mode de pilotage, en utilisant l'iPhone comme un volant est exemplaire.
Par contre, pour d'autres jeux, le manque de contrôles physiques, boutons, joypad, est évident : l'exemple de RealSoccer 2009 est patent. Il est très difficile de contrôler les joueurs avec un espèce de joypad virtuel affiché l'écran. Le manque de retour sensoriel se fait cruellement sentir.
Les autres arguments sont plus discutables : les jeux sur la plate-forme seraient des versions allégés. Admettons, mais comment considérer cet agurment comme définitif, deux mois seulement après l'ouverture de l'AppStore ? L'ipod Touch (ou l'iPhone) coûte trop cher ? La PSP se positionne sur un tarif voisin, un peu moins de 200 €, contre 229 pour le Touch et 150 € pour la Nintendo DS.
Source