Actualité

Divers

Le trouble des développeurs devant l'AppStore

Par Arnaud Morel - Publié le

Steven Franck, co-fondateur de Panic (Transmit, Unison...), explique, sur son blog, le grand trouble dans lequel le plonge l'AppStore. Je pense que je n'ai jamais été aussi partagé à propos de quelque chose que je le suis à propos de l'AppStore d'Apple, commence-t-il.

En 8 points, l'homme explique quels sont, selon lui, les principes intangibles à propos du développement et de la vente de logiciels :
1- Je peux écrire les logiciels que je veux. Personne n'a à les approuver.
2- N'importe qui peut ou pas les télécharger
3- Je peux les vendre à n'importe quel prix, y compris les donner. Il n'y a pas de voie médiane.
4- Je peux établir ma propre politique de vente et de remises / promotions
5- Quand un bug sérieux l'exige, je peux publier un correctif immédiatement.
6- Si je le veux, je peux rendre le code source disponible.
7- Si je le veux, je peux participer au projet Open Source de quelqu'un d'autre.
8- Si je le veux, je peux discuter des difficultés de programmation avec d'autres programmeurs.


Vous l'avez compris, ces points sont tous en contradiction avec les éléments mis en place par Apple pour son AppStore. Ce que j'ai, c'est, d'un côté, une liste de ce que je considère être les droits élémentaires des programmeurs et de l'autre côté, un modèle de distribution qui utilise cette liste comme du papier toilette, tandis, qu'en retour, il m'offre une liste aussi longue et sérieuse de bénéfices.

Et l'homme de lister ces bénéfices :
1- L'appStore me met en face de toutes les personnes qui peuvent utiliser mon application.
2- Le processus d'approbation par apple évite les principaux malware et s'assure d'un respect élémentaire des prescriptions concernant l'interface.
3- Les restrictions mise en place par Apple (SandBox et interdiction des applications en tâche de fond) évite que se renouvelle les expériences que j'ai rencontré avec d'autres plateformes mobiles : la lenteur et les bugs.
4- Le NDA mis en place par Apple protège la plateforme des concurrents et, par conséquent, protège également les développeurs tiers
.

Voilà un excellent résumé des troubles et excitations que suscitent le modèle unique mis en place par Apple. panic ne propose, pour l'heure, aucune application pour l'AppStore.

Le trouble des développeurs devant l'AppStore


Source