Actualité

Divers

Et si Microsoft repensait tout Windows ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Et si Microsoft repensait tout Windows ?
C'est le New York Times qui remet les pieds dans le plat : Windows a besoin d'air frais, expliquent-ils. Tentant depuis près de 20 ans de ménager la chèvre et le choux, Redmond semble arrivé à un point ultime avec Vista, qui conserve en partie des fondations très anciennes de Windows, sans, d'ailleurs, parvenir à limiter les incompatibilités logicielles et matérielles.

Un Os monolithique comme Windows perpétue un design obsolète. Nous n'avons pas besoin de charger des couches logicielles hypertrophiées que nous n'utilisons pas, explique Randall Stross pour le NYT, suggérant de Microsoft reparte de zéro et abandonne une bonne partie de la compatibilité descendante. Une cure d'amaigrissement à la façon de ce qu'à fait Apple avec OS X. Et qu'Apple va refaire avec Snow Leopard.

Mais Redmond le peut-il ? Windows 7 est déjà annoncé comme reprenant les bases de Vista, un mauvais point de départ. Interrogé, Avadis Tevanian, l'ancien responsable logiciel à Apple, doute de la capacité de Redmond à conduire cette réforme jugée nécessaire. Peut-être le peuvent-ils, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient le courage interne de le faire. Chez Apple, nous y étions obligé. C'était une question de survie, explique-t-il.

Source