Actualité

Divers

Triple A, un wargame gratuit pour nos Mac

Par Contributeur - Publié le

Triple A est une adaptation électronique d'« Axes and Allies», un jeu de plateau édité par Avalon Hill. Le théâtre des opérations se situe pendant la seconde guerre mondiale à partir de 1943. On peut choisir l'un des cinq protagonistes en conflit : les États-Unis, l'URSS, le Japon, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Les parties se déroulent en plusieurs étapes. Tout d'abord, selon les pays conquis, on obtient des points (IPC), une partie peut être attribuée pour tenter d'acquérir de nouvelles technologies. Ensuite, il s'agira de dépenser ses points restant à la production d'unités. Elle est possible seulement avec une usine installée sur l'un de ses territoires. L'étape suivante consiste à déplacer les troupes. Leur rayon d'action change selon qu'elle soit aérienne, terrestre ou navale. La phase des combats suit. Enfin, on peut encore bouger des unités non impliquées et placer les renforts sortis de l'usine.
Triple A à le mérite de rendre ce processus assez clair. Les dés sont la clé dans l'issue des combats. Une option propose d'atténuer leur côté hasardeux (« low duck») et de mieux équilibrer les batailles. Celles-ci sont elles-mêmes divisées en étapes, on décide quelles unités sont perdues, de maintenir l'attaque ou la défense, ou de battre en retraite.

Le niveau graphique est honnête, sans plus. Les unités sont bien reconnaissables et la carte, quoique que parfois exagérément grande est bien faite, mais sans plus. Des visuels alternatifs améliorent timidement certains éléments du jeu; la carte le symbole des antagonistes et les dés. Par contre, il n'y a aucun son. On peut le comprendre, en le prenant sous l'angle de l'adaptation. Mais venant d'une version électronique pouvant aisément fournir de quoi faire boum, tac, vrrr et roulement de dés inclus, c'est un peu dur à avaler. Cela dit, ce n'est pas trop gênant et on peut espérer qu'il sera inclus à l'avenir.

Triple A offre un autre type de jeu de stratégie dans le ludique Mac, ses petites faiblesses graphiques sont largement compensées par le travail de découpage des règles et la complexité des parties. Si vous voulez essayer autre chose qu'un énième Risk, laissez-vous tenter par celui-ci. Si en jeu local, l’IA ne peut être qu'en mode facile, ne vous y fiez pas. Elle maîtrise sa gestion et ses attaques rudement bien. Le menu options contient quelques variantes aux parties, suffisantes pour changer les aspects tactiques du jeu.

Triple A, un wargame gratuit pour nos Mac


site officiel
Quelques visuels alternatifs
Le site des joueurs
Un guide pour débutants bien expliqué, en anglais