Actualité

Divers

GUI : fenêtres encapsulées ou pas ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Petit billet très intéressant, relevé par olivours, sur le blog Ignore the Code, un blog spécialisé sur l'ergonomie et les interfaces. Lukas Mathis, Designer d'interface de son état, revient sur un sujet brûlant du domaine : la question des interfaces encapsulées, alias, Multiple Document Interface, MDI pour les intimes.

Le MDI, c'est quoi ? C'est une idée de Microsoft (huées dans la salle), reprise par Apple (applaudissements dans la salle) et Adobe (murmures dans la salle) qui veut que l'interface utilisateur et les différentes fenêtres et palettes soient attachées au sein d'une interface encapsulée.

GUI : fenêtres encapsulées ou pas ?


Et Lukas, il n'aime pas trop ça, surtout sur Mac, et il explique pourquoi. D'abord, si l'on possède un deuxieme écran, un logiciel fenêtré qui contient des documents ne peut pas s'étendre simplement sur le second moniteur. Ajoutez à cela que ça complique la vie pour comparer des documents qui sont dans des logiciels différents ou dans le même logiciel et que sous Mac, ça rend inutile Exposé et Spaces.

GUI : fenêtres encapsulées ou pas ?


Mais alors, pourquoi Apple (Aperture...), Adobe (Photoshop CS 4) et d'autres utilisent-ils ce mode ?

Source