Actualité

Divers

(MAJ) Aol est malade ?

Par Denis Vaillant - Publié le

Chers lecteurs j'ai besoin de votre aide. Comme vous le savez-tous, un modem RTC à une connexion maximale de 56000 bps. Cela se traduit par un petit 7 Ko/s. Mais ce chiffre est totalement théorique. En effet, jamais un modem se connecte à cette vitesse à cause de la qualité des lignes téléphonique... Généralement, on obtient un 45000 bps/s lors de la connection.

Or ce matin (certes c'est le Dimanche, le jour des miracles...), je suis monté à 10 Ko/s avec mon simple modem RTC sur le réseau AOL.

(MAJ) Aol est malade ?


Bien évidemment en voyant ce chiffre de 10 ko/s, je me suis dis que c'est Internet Explorer qui nous fait une petite farce au niveau des statistiques. J'attrappe donc ma montre et je chronomètre le temps de téléchargement du fichier : le fichier qui pèse 3,4 Mo à été téléchargé en 6 minutes !

Un peu de mathématique : 3400/60x6 = 9,5 Ko en moyenne...

J'ai donc téléchargé ce fichier à plus de 3 Ko de la vitesse maximale (que je n'atteint habituellement jamais) de mon modem (je connecte à 51000 bps).

Alors si un pro des télécoms à une explication rationelle à fournir pour ce "miracle", merci de réagir dans le forum : je veux comprendre !

[MAJ] : Réponse

Tout d'abord, merci a Pierreandre et Quark 67 :-)

Tout est en réalité une question de compression de donnée (bonne lecture) :

La compression des données permet aux informations d'être transmises au-delà de la vitesse réelle de connexion. Les données, notamment les textes et les graphiques, contiennent généralement plusieurs séquences d'informations identiques. La compression des données consiste à remplacer les nombreux caractères d'informations répétées par quelques caractères seulement, et à transmettre une copie de ces séquences de données répétées.

Les méthodes courantes de compression des données sont : MNP 3, MNP 4, MNP 5 et V.42bis.

L'efficacité de la compression varie selon la nature des données. Le taux de compression des textes et des graphiques peut s'avérer très important. La compression de données déjà compressées est parfois moins importante car le modem tente d'effectuer une opération déjà réalisée. Le protocole V.42bis est le plus apte à gérer les données compressées.

Un protocole de correction d'erreur ou de compression de données ne peut fonctionner que s'il est pris en charge par les modems aux deux extrémités de la connexion. Une fois connectés, les deux modems négocient automatiquement pour déterminer le meilleur protocole commun. Par exemple, en cas d'échec du protocole V.42bis, la solution de repli est MNP 5, et en cas de nouvel échec, la solution de repli est « aucune compression ».

Pour atteindre les meilleurs taux de transfert des données, un contrôle de flux matériel est nécessaire, et la vitesse maximale du port doit être de deux ou quatre fois la vitesse standard du modem. En général, ces paramètres sont correctement configurés lors de l'installation d'un modem. Si vous connaissez le type de compression gérée par votre modem, vous pouvez calculer cette valeur en multipliant la vitesse du modem par le ratio ci-dessous. Par exemple, pour un modem à 14,4 kilobits par seconde (kbits/s) fonctionnant avec la norme de compression V.42bis, le calcul est le suivant :

14,4 kbits/s x 4 = 57,6 kbits/s

Cette valeur représente le taux maximal de transfert des données par le modem. Le débit réel dépend de la nature des données.

Compression logicielle des données

Les logiciels de communication tels que Connexions réseau et accès à distance peuvent prendre en charge la compression des données. Par exemple, à l'aide d'un modem 14,4 kbits/s V.32bis, vous pouvez activer la compression logicielle, et obtenir un débit moyen de 28,8 kbits/s. D'après des tests, la compression logicielle permet d'atteindre des taux de transfert des données plus élevés que la compression matérielle.


Et hop, une bonne chose d'apprise aujourd'hui...