SDK iPhone : pas d'OpenGL dans le simulateur
Par Didier Pulicani - Publié le
Officiellement, seuls les développeurs américains peuvent utiliser pleinement le SDK.
En effet, Apple bride pour l'instant l'utilisation de ses outils de l'iPhone aux USA, du moins pour l'utilisation de la version 2.0 du système, et surtout, de l'exécution native sur l'appareil. Certes, il est possible de
Problème, le simulateur (accessible à tous) ne supporte pas certaines fonctionnalités, comme l'OpenGL. Il est également difficile de tester pleinement les fonctions tactiles sans un véritable toucher sur l'écran. Bref, les développeurs du reste du monde se retrouvent à devoir patienter jusqu'au moins de juin, où sortira la version finale et accessible à tous les pays. Cette inégalité semble assez injustifiée et la grogne monte dans la communauté, qui a bien du mal à comprendre ce geste.
Seule consolation : Interface Builder ne sera - lui aussi - disponible qu'en juin. Il est vrai que pour bon nombre de logiciels orientés interface, le codage
En effet, Apple bride pour l'instant l'utilisation de ses outils de l'iPhone aux USA, du moins pour l'utilisation de la version 2.0 du système, et surtout, de l'exécution native sur l'appareil. Certes, il est possible de
tricheravec une adresse américaine, mais dans un contexte où tout est lié (l'iPhone, XCode, iTunes...), certains développeurs préfèrent ne pas tenter le diable.
Problème, le simulateur (accessible à tous) ne supporte pas certaines fonctionnalités, comme l'OpenGL. Il est également difficile de tester pleinement les fonctions tactiles sans un véritable toucher sur l'écran. Bref, les développeurs du reste du monde se retrouvent à devoir patienter jusqu'au moins de juin, où sortira la version finale et accessible à tous les pays. Cette inégalité semble assez injustifiée et la grogne monte dans la communauté, qui a bien du mal à comprendre ce geste.
Seule consolation : Interface Builder ne sera - lui aussi - disponible qu'en juin. Il est vrai que pour bon nombre de logiciels orientés interface, le codage
à la manoest vite pénible, et l'outil d'Apple se fait clairement attendre. Autre possibilité, le simulateur pourrait évoluer rapidement et proposer un certain nombre d'améliorations, comme l'arrivée d'OpenGL. Mais d'ici combien de temps ?