Résumé des annonces : SDK, fonctionnalités, applications...
Par Didier Pulicani - Publié le
Le SDK est disponible dès à présent, moyennant 100$ pour avoir le droit de publier ses programmes. Cependant, pour le grand public, les applications ne seront disponibles qu'en juin.
Voici maintenant la liste des principales annonces de ce soir :
- le support d'Exchange dans l'iPhone : un seul compte par appareil, mais un support complet de l'applicatif Microsoft (calendriers, contacts...). Apple a même acheté une licence !
- La possibilité d'effacer le contenu de l'iPhone à distance, en cas de vol
- Les bibliothèques proposées aux développeurs sont assez similaire à celles de Mac OS X pour Mac. Vidéo, son, OpenGL, SQLLite... De nouvelle fonctionnalités spécifiques sont évidemment présentes (notamment tout ce qui touche au tactile)
- le schéma de développement est très pratique. On peut tester les applications en temps réel sur l'iPhone, avec débugger intégré. On peut également simuler le fonctionnement, si vous n'avez pas d'iPhone sous la main, ou pour aller plus vite sur certains composants.
- Apple a misé sur la simplicité : le développement sur iPhone se veut rapide. Et ce ne sont pas les témoignages qui manquent ! AOL, EA Games ou encore SalesForce l'ont confirmé.
- AIM est déjà codé pour l'iPhone. Pas un mot sur une éventuelle sortie, par contre.
- les applications seront distribuées sur une section spéciale d'iTunes. Apple prend 30% de commission pour les frais de cartes bancaire et d'hébergement. Un système de mise à jour automatique sera mis en place pour chaque programme.
- Apple fixera quelques limitations : pas de pornographie ou de logiciels ne respectant pas la vie privée. Pas de voix sur IP via Edge.
- un système de contrôle parental est bien prévu.
- le connecteur de l'iPhone ne sera peut-être pas proposé aux développeurs. Mais Apple n'a pas encore été très claire là dessus.
- La mise à jour devrait arriver en juin et sera payante pour l'iPod Touch.
Apple se laisse donc plus de 4 mois pour étoffer son parc logiciel. Cela lui permet tranquillement de mettre en place les plate-forme de vente des logiciels. Par contre, côté développement, les outils sont très prometteurs sur le papier. Nous devrions d'ailleurs avoir quelques feedbacks assez rapidement sur les possibilités réelles, et les limitations imposées par Apple. Good job, Mr Job !