Actualité

Divers

MacBook et MacBook Pro, retour sur les annonces

Par Arnaud Morel - Publié le

L'arrivée, hier, de "nouveaux" modèles de MacBook et de MacBook Pro n'est, à coup sûr, pas une mise à jour majeure de la gamme. Pour preuve ce petit tableau comparatif de AnandTech.

Aucune différence extérieure sur ces modèles, un gain de fréquence sur la gamme des MacBook, des disques plus gros et surtout l'arrivée des processeurs Core2Duo Penryn 45 nm sur toute la gamme, voici les nouveautés résumées. Autre élément, qui peut fâcher un peu, la disparition de la télécommande Front Raw sur les MacBook. Celle-ci devient une option à 19 €. Le trackpad multitouch, de son côté, est bien là mais uniquement sur les MacBook Pro.

Concernant les processeurs Penryn, ceux-ci apportent un gain très marginal niveau performances, notamment, pour les modèles haut de gamme (2,4 GHz) grâce à 6 Mo de cache N2 (contre 4 Mo pour les anciens Merom). Par contre, ils intègrent le jeu d'instructions SSE4, des instructions spécifiques aux traitements multimédia à l'instar d'Altivec, qui devraient améliorer significativement la vitesse des traitements de ce type (jusqu'à 40 % plus rapides).

MacBook et MacBook Pro, retour sur les annonces



Concernant la batterie, l'arrivée d'écrans LED pour tous les modèles de MacBook Pro (sauf le 17' résolution "normale" ?) devrait apporter un léger gain. Pourtant, Apple annonce des autonomies inférieures sur cette gamme, 4,5 heures pour les MacBook, contre 6 auparavant ou encore 4,5 heures pour les MacBook Pro 17' contre 5,75 heures sur la gamme précédente. Explication donnée à Ars Technica : Apple a changé son protocole de test et ne donne plus les résultats les plus favorables mais les résultats en usage normal. Ces chiffres devraient donc refléter l'autonomie réelle et pas un fantasme d'autonomie.

MacBook et MacBook Pro, retour sur les annonces


MacBook
MacBook Pro