Actualité

Divers

Conservation des données sur les internautes, le retour

Par Contributeur - Publié le

Conservation des données sur les internautes, le retour
Le gouvernement s'apprête à présenter un décret sur la conservation des données numériques concernant les internautes. Le texte prévoit entre autres, que les adresses IP, les identifiants de connexions et plus généralement, toute trace permettant d'identifier les rédacteurs de contenus en ligne, soient conservés au moins un an par les opérateurs (FAI, hébergeur). Des informations toutes bien personnelles, et qui seront collectées "pour usage ultérieur", que vous soyez l'auteur de contenus illégaux, ou en passe de le devenir.

Pour rappel, La CNIL, la fameuse Commission nationale informatique et libertés, considère par exemple que l’adresse IP, est une donnée personnelle

Ce n'est pas une nouvelle autorité publique qui se chargera de l'archivage de votre vie numérique personnelle, il s'agit autant des hébergeurs de sites que des fournisseurs d'accès à internet. On se souvient que la précédente tentative pour mettre à contribution les FAI début 2007 avait été plutôt mal accueillie,la voilà donc qui revient par la fenêtre, soutenue par les ministères de la justice et de l'intérieur.

Et il semble qu'il y ait encore d'autres surprises à venir : La ministre de l’Intérieur prépare un texte sur la conservation des données qui concernera par exemple les cybercafés ou les bornes d’accès wifi.

Source

Ce dossier sera à la Une du journal Les Echos ce 19 février 2008

Allez, souriez ! vous êtes copiés-collés ;)