Actualité

Divers

Réparer toutes les autorisations de Léopard

Par Didier Pulicani - Publié le

Il semblerait que Leopard, et parfois couplé à l'installation d'Office 2008, perturbe un peu les autorisations sur votre Mac. De nombreux témoignages pullulent sur les forums d'Apple à ce propos.

Le problème le plus agaçant concerne la perte des privilège sur le dossier départ. En clair, certains se sont retrouvés avec un dossier Utilisateur dont ils n'avaient plus aucun droit ! Impossible d'enregistrer un fichier sur le bureau, par exemple.

Bref, voici quelques commandes assez utiles, à bien connaitre en cas de pépin. C'est d'ailleurs pratiquement le seul moyen de s'en sortir, car la réparation des autorisation depuis Utilitaire de Disques ne fonctionne pas toujours très bien. (Notez toutefois qu'en démarrant depuis le CD d'installation de Leopard, vous pouvez effectuer quelques manipulations bien pratiques, comme créer un utilisateur root ou réinitialiser les ACL)

chmod -R -N ~


Ce code permet de supprimer les ACL. Il s'agit des listes de contrôles d'accès, ou plus simplement, un endroit où sont stockées toutes les permissions de votre utilisateur, dossier par dossier. Les réinitialiser ne présente aucun risque.

chown -R user /Users/user


Ce code redonne tous vos droit à votre dossier Utilisateur. Evidemment, il faut remplacer user par votre nom court d'utilisateur. Là encore, dans une utilisation standard, il n'y a aucun risque à effectuer cette manipulation.

chgrp -R staff /Users/user


Ce code corrige les groupes, et vous remet le groupe Staff, utilisé par défaut sur Mac. C'est très utile lorsque vous perdez votre groupe, chose qui arrive également de temps en temps sous Leopard.

Si vous obtenez des messages tels que Operation not permitted, il faut taper sudo, suivi d'un espace, avant chaque commande. Il vous faudra alors entrer votre mot de passe.

Attention tout de même à n'utiliser ces commandes qu'en cas de problème. Elles ne présentent pas de risque particulier, mais comme toujours, il faut agir avec précaution !