Actualité

Divers

Fr : une taxe sur les vidéos diffusées via l'internet ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Fr : une taxe sur les vidéos diffusées via l'internet ?
Voté le 6 décembre dernier sans bruit excessif, l'amendement n°91 au projet de loi de finances rectificative 2007 sort de l'anonymat. Ce texte du parlement français, qui prévoit une taxe de 2 % sur les revenus publicitaires générés par les vidéos diffusées sur le Web, suscite une véritable levée de bouclier des acteurs majeurs de l'internet en France.

Dailymotion, PriceMinister, Google, Yahoo et AOL, via l'Association des services internet communautaires (ASIC), toute nouvelle structure, s'opposent à la taxation des contenus créés par les internautes. Nous ne pouvons admettre l'adoption d'une telle taxation qui remettrait en cause la gratuité de la diffusion d'information et de partage des contenus réalisés par les internautes. S'il est naturel de réfléchir à de nouveaux modes de financement de l'industrie culturelle, l'adoption d'une taxation des créations des internautes semble particulièrement inadaptée, s'insurgent, ainsi, Pierre Kosiuzco-Morizet et Giuseppe de Martino, coprésidents de l'Asic.

Et de terminer, menaçants : si le Parlement confirmait l'adoption de cet amendement, ce serait un coup terrible porté à la dynamique d'innovation que connaît la France dans ce domaine.

Source